Peugeot Scooters vise l'équilibre financier en 2014

Publié le 10/02/2012 - 19:30
Mis à jour le 11/02/2012 - 10:34

"Nous avons désormais rassemblé toutes les briques d'un projet d'entreprise qui permet d'atteindre l'équilibre en 2014, même dans les conditions dégradées du marché du scooter en Europe qui décroît d'année en année", a déclaré à Pierre-Louis Colin, directeur général de Peugeot Scooters.

Le constructeur de deux-roues Peugeot Scooters, qui s'apprête à supprimer 200 emplois, prévoit de revenir à l' équilibre financier en 2014, après plus de dix ans de pertes, a annoncé vendredi sa direction à Mandeure (Doubs).

Le projet d'entreprise combine la hausse du chiffre d'affaires, à volume de production égal grâce au développement des modèles haut de gamme, avec la baisse des coûts, dont une diminution des effectifs de 200 personnes d'ici à la fin 2012, a expliqué M. Colin. Il comprend également l'optimisation de la politique d'achats auprès des fournisseurs de pièces et une refonte de la logistique.

Selon une source syndicale, Peugeot Scooters est en perte chronique depuis

2001 pour un montant cumulé de 200 millions d'euros, épongés par la maison mère PSA. Interrogé, M. Colin n'a pas démenti ces chiffres, estimant que "l'entreprise doit à court terme pouvoir financer son développement par elle-même".

L'usine de Mandeure contribuera dans les prochaines années à "plus de 50%" du chiffre d'affaires, alors qu'elle ne produit annuellement qu'un tiers des

90.000 scooters Peugeot, grâce aux modèles haut de gamme à plus forte valeur ajoutée, a souligné M. Colin. Le solde de production se répartit entre la filiale en Chine et d'autres constructeurs en Asie et en Espagne.

La suppression de 200 emplois comprend l'"arrêt de production" de l'usine de moteurs de Dannemarie (Haut-Rhin), dont l'activité sera rapatriée à Mandeure. Les effectifs seront ainsi ramenés à 540 salariés, a souligné Edouard de Martène, directeur des ressources humaines de Peugeot Scooters.

Ce plan de restructuration sera lancé la semaine prochaine, l'entreprise ayant recueilli les derniers avis consultatifs nécessaires des syndicats

(CFE-CGC, CGT, CFTC et CFDT). Peugeot Scooters et PSA ne réaliseront aucun licenciement sec et reclasseront les salariés en interne, à Mandeure et dans les usines automobiles de Sochaux (Doubs) et Mulhouse (Haut-Rhin), selon M.Colin.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %