La Bourgogne-Franche-Comté recherche des vendangeurs

Publié le 05/08/2024 - 12:02
Mis à jour le 22/08/2024 - 14:21

Pour répondre aux besoins des viticulteurs, France Travail, l’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA et VITA Bourgogne, poursuivent leur campagne de recrutement annuelle pour la prochaine saison des vendanges qui devrait avoir lieu du 10 au 30 septembre 2024. 

Si la date de démarrage peut encore évoluer en fonction des conditions climatique, la saison des vendange offre quoiqu’il en soit de nombreuses opportunités d’emploi dans la région. L’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (ANEFA) estime que plus de 40.000 vendangeurs (source CAVB) sont nécessaires chaque année en Bourgogne-Franche-Comté pour assurer la récolte.

Les postes recherchés (coupeur, porteur et ouvrier caviste (H/F)) sont ouverts à toutes et tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchant principalement des "personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale".

Plusieurs solutions sont mises à disposition des candidats et employeurs pour leur permettre de consulter/déposer les offres, et de postuler :

  • Le site francetravail.fr qui permet aux employeurs de déposer leurs offres d’emplois et aux candidats de postuler directement auprès des employeurs, tout en bénéficiant de l’appui d’un conseiller France Travail
  • Le site lagriculture-recrute.org qui permet aux personnes intéressées de candidater gratuitement et d’être accompagnées dans leurs démarches par les services départementaux.

Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. L’ANEFA précise que les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
peu nuageux
le 03/09 à 15h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
54 %