10 départements en vigilance orange neige et verglas. Attention au regel

Publié le 07/02/2018 - 12:50
Mis à jour le 07/02/2018 - 14:00

Dix départements, incluant l'Ile-de-France, l'Yonne et l'Aube, restaient en vigilance orange pour la neige et le verglas mercredi à la mi-journée, selon Météo France. La vigilance porte "surtout sur la nuit à venir, avec les phénomènes de regels attendus: on aura une nuit froide, favorisée par les éclaircies et les sols enneigés" 

 ©
©

Les températures devraient être presque partout négatives, sauf en région méditerranéenne. "On pourra descendre facilement jusqu'à -8°C dans les zones moins urbaines de l'Ile-de-France et le Centre, voire localement -10°", précise le prévisionniste Stéven Testelin.

Ailleurs ce sera plutôt de 0° à -4°C. Mercredi matin, les hauteurs de neige relevées allaient de 10 à 15 cm, jusqu'à 25 cm localement voire 30 cm dans l'Eure-et-Loir, avec des températures négatives gardant souvent la couche neigeuse au sol: 8 cm ont été relevés à Tours, 12 cm à Paris (Montsouris), 11 cm à Blois, 13 cm à Roissy et Orly, 14 cm à Orléans, 15 cm à Chartres.

  • Après une journée "assez calme" jeudi, une nouvelle perturbation prévue par l'ouest pourrait donner vendredi 2 à 5 cm de neige sur un axe allant de l'Ile-de-France au Poitou-Charentes (localement 5 à 10). Le phénomène se décalera ensuite vers l'Est, en faiblissant. "Ce sera un cran en-dessous (par rapport à l'épisode du début de semaine, ndlr) mais à surveiller", dit le prévisionniste.

L'épisode qui a touché depuis lundi de nombreux départements, engendrant notamment la pagaille sur les routes, est "notable mais pas inédit ni exceptionnel", relève le spécialiste, citant des événements comparables en Ile-de-France et Paris en janvier et mars 2013, ainsi qu'en décembre 2010. L'Ile-de-France connaît même des averses de neige tous les ans, mais elles ne laissent souvent pas de traces, note-t-il. Pour qu'elle reste et s'accumule, "c'est plus subtil": "il fallait les bonnes conditions: une dépression centrée sur l'ouest, pile au bon endroit, et qui n'a pas bougé du tout pendant 36 heures".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haute-Saône : les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse 2021-2022 étudiés

Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, a réuni mardi 4 mai les membres de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS). Cette réunion avait pour objectif de recueillir l’avis de la commission sur les projets d’arrêtés annuels précisant les conditions de chasse pour la saison 2021-2022 qui s’ouvrira pour certaines espèces dès le 1er juin.

Les jeunes producteurs de lait « kiffent » la filière Comté

"Savez-vous ce qui fait l’attrait de la filière comté pour les producteurs de lait ? Savez-vous pourquoi la filière conserve aujourd’hui un dynamisme d’installation en agriculture ? " Pour répondre à ces questions les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté se dévoilent dans une série de vidéos #jekiffemafilierecomte

Enquête flore : tentez de repérer le narcisse des poètes

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l'une de ces espèces... Ce week-end, zoom l'orchis mâle !

SNCF réseau lance un appel à projets pour l’environnement : 650.000 euros mobilisés

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, SNCF Réseau s’est engagé à financer des projets en faveur de la biodiversité et de l’écologie du paysage à hauteur de 4,57 M€. A ce jour, plus de 110 projets ont pu être réalisés, et un budget de 650 000 euros reste à mobiliser. Afin de tenir ses engagements, SNCF Réseau lance donc un appel à projets complémentaire pour une période de 5 ans. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 25 juin 2021 à 12h.

Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le "biocontrôle" en proposant des insectes pour remplacer l'utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Tourisme et nature : tout pour protéger le site des 4 lacs dans le Haut-Jura

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C'est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté ont créé "une zone de tranquillité" du 15 avril au 15 septembre, période de forte fréquentation.    
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.44
légère pluie
le 07/05 à 0h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %

Sondage