"La gestion de l’eau est plus que jamais au cœur des préoccupations des élus locaux", indique le Département qui précise être "depuis longtemps engagé, aux côtés de ses partenaires, dans la gestion des ressources en eau et de l’assainissement".
Il a "toujours considéré qu’il avait des responsabilités particulières à assumer du fait du caractère karstique de son territoire et de sa position en tête de bassin versant", nous précise-t-on.
Quels engagements ?
Le Département est mobilisé sur les enjeux de développement durable, traduits dans le rapport 2018 sur la situation du Département du Doubs en matière de développement durable et présentés à l’occasion de l’assemblée du 12 novembre dernier.
À travers l’ensemble de ses politiques publiques et par l’adaptation de ses propres pratiques, le Département "s’engage dans une démarche volontariste et contribue ainsi à un développement répondant aux besoins du présent sans compromettre ceux des générations futures", est-il souligné dans un communiqué.
Le Département du Doubs :
- "reste engagé dans les syndicats mixtes de gestion des milieux aquatiques,
- apporte un appui technique constant aux collectivités,
- maintient son niveau de soutien financier, notamment à travers ses contrats de territoire P@C,
- préserve les sites et paysages naturels remarquables (ENS), véritables vitrines de la diversité des milieux naturels du département".
Info +
- 1 645 km de cours d’eau
- 718 ha de plans d’eau
- 16 espaces naturels sensibles (ENS) ouverts au public
- 11.5 M€ consacrés à la gestion de l’eau et des milieux aquatiques en 2018