Pollution atmosphérique : procédure d’alerte déclenchée dans le Doubs

Publié le 10/12/2016 - 12:19
Mis à jour le 10/12/2016 - 12:21

Concerné par un épisode de pollution atmosphérique persistant, le Doubs fait l’objet ce jour, 10 décembre 2016, d’un arrêté de la Préfecture, qui déclenche les mesures d’urgence complémentaires aux mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard.

atmo_10_decembre.jpg
©ATMO Franche-Comté
PUBLICITÉ

En raison de l’accumulation importante de particules en suspension (PM10) dans l’atmosphère depuis le 8 décembre, le préfet du Doubs a pris un arrêté aujourd’hui, 10 décembre 2016, afin de déclencher les mesures d’urgence complémentaires aux mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine de Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle.

Mesures automatiques prévues dans l’aire urbaine

  • La réduction obligatoire de 20 km/h des vitesses sur l’A36, pour toutes les catégories d’usager (Mesure applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h)
  • Sur le réseau routier, la vitesse maximale autorisée est limitée à 70 km/h (Mesure applicable le lendemain du déclenchement de l’alerte à 7h)
  • Interdiction d’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage

Mesures complémentaires prises sur l’ensemble du Département 

  • Interdiction totale du brûlage des déchets verts à l'air libre : suspension des éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques.
  • L’écobuage et le brûlage à l’air libre de sous-produits agricoles (chaume, paille, etc.) sont interdits.
  • Interdiction d’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d’appoint ou d’agrément dans tous les logements, dès lors qu’il n’est pas une source indispensable de chauffage.
  • Pour les installations classées pour la protection de l’environnement, contrôle du bon fonctionnement des installations de filtration et report des opérations de maintenance émettrices de particules

En complément des mesures spécifiques du Plan de Protection de l’Atmosphère de limitation de vitesses sur l’Aire Urbaine, la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h pour toutes les catégories d’usager sur le réseau routier et autoroutier du reste du Département dès lors que limitation de vitesse en vigueur est supérieure ou égale à 90 km/h. La mesure est applicable à compter de dimanche 11 décembre à 7h.

Par ailleurs, le préfet du Doubs recommande aux usagers de la route de pratiquer le covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun.

Pour plus d’informations sur cet épisode de pollution : site internet de l’ATMO Franche-Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent dans un contrat local de santé

Le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et leurs partenaires s’engagent pour la première fois dans un contrat local de santé (CLS) signé le 21 octobre 2019 à Montbéliard "pour mener des actions cohérentes et complémentaires déclinées au plus près des habitants."

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.07
partiellement nuageux
le 23/10 à 3h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage