Pont Battant : cet été, les travaux du tram avancent bon train

Publié le 12/08/2013 - 10:46
Mis à jour le 12/08/2013 - 10:46

Depuis le jeudi 8 août, le coulage de la dalle en béton sur la partie centrale de l’ouvrage a commencé grâce à une pompe dont le bras peut aller jusqu’à 42 mètres. Installée tantôt rive droite, tantôt rive gauche, cette pompe travaillera jusqu’à 23 août.

Dessus et dessous

A partir du 19 août, les rails sur le pont vont être déposés. Ils ont été posés provisoirement afin de couler le béton à la bonne hauteur. Ensuite, ils sont enlevés puis fixés définitivement à l'aide d'une résine. cette technique est employée sur les ponts pour limiter l'usage du béton (qui est lui-même déjà allégé) et donc le poids de la plateforme. Elle a déjà été utilisée sur le pont de la République et le sera bientôt sur le pont Canot.

Depuis le samedi 10 août, les bateaux peuvent ainsi naviguer sous le pont Battant puisque l'essentiel des poutrelles horizontales, qui ont servi à soutenir la construction de l'ouvrage, ont été enlevées. Les tubes verticaux seront enlevés par des plongeurs professionnels la dernière semaine d'août. Cette phase n'entraînera aucune conséquence sur la circulation des bateaux.

Les pierres seront remises à leur place 

A partir du 26 août, débutera la reconstruction des murs en pierre des quais Vauban et Veil-Picard sous l'ouvrage. Ces pierres avaient été soigneusement démontées, numérotées et stockées avant la démolition de l'ancien pont. Elles vont pouvoir retrouver leur place d'origine.

La passerelle provisoire pour les piétons devraient être retirée à partir du 23 septembre prochain. Les derniers travaux de finition de la plateforme pourront alors avoir lieu en octobre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.73
couvert
le 17/05 à 9h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
86 %