Poulailler Kolly : "Les poules ne prennent pas de vacances, ni de jours fériés !"

Publié le 27/08/2015 - 10:06
Mis à jour le 29/08/2015 - 08:23

Dans le petit village de Gonsans, dans le Doubs, il existe un poulailler de 14.000 poules élevées en plein air. Pas moins de 14.000 œufs sont pondus chaque jour et sont ramassés par Sandra Kolly avec son équipement automatique depuis octobre 2011.

Le travail de Sandra consiste, chaque jour, à venir dans son poulailler et effectuer un "tour des poules" pour vérifier la chaîne de l'alimentation, l'eau, observer les animaux pour déceler celles qui peuvent être malades et rarement des cadavres. Le ramassage des œufs s'effectue automatiquement sur des palettes. "C'est un travail quotidien", nous raconte Sandra, "les poules ne prennent pas de vacances ni de jours fériés !". Cependant, pendant les périodes de fortes chaleurs comme on a connu cet été ont rendu certaines poules sensibles qui pondent moins. 

L'après-midi, Sandra fait un nouveau tour du poulailler et surveille les animaux. Seule, elle travaille quotidiennement de 8 heures à 10h30 et de 16 heures à 16h30 "quand tout va bien" précise-t-elle. Sans compter les horaires d'ouverture du chalet où elle vend des œufs au détail (voir les infos pratiques ci-dessous).

L'éleveuse travaille majoritairement pour Coquy. C'est d'ailleurs cette entreprise qui fournit l'alimentation des animaux.

Plein air ? En volière ? En cage ? Bio ?

Les œufs récoltés sont ce qu'on appelle des poules élevées "en plein air", ils sont numérotés "1" dans les rayons des super marchés. Pour information, les œufs de poules élevées en volière sont numérotés "2", en cage "3" et les œufs bio sont numéroté "0".

La différence entre des œufs "en plein air" et des œufs "bio" est l'alimentation et la séparation entre les bâtiments. Les poules pondant des œufs bio mangent bio et sont élevées dans des bâtiments destinés exclusivement à cet élevage.

Infos (très) pratiques

Chaque année, les poules sont changées et vendues aux particuliers pendant les 15 premiers jours d'octobre au prix de 3 euros l'unité.

Le poulailler Kolly propose une vente directe d'œufs dans sa cabane située à l'entrée de l'entreprise le samedi de 11 h à 12 h. Un distributeur automatique est également mis à disposition.

Tarifs : 

  • 5 euros le plateau de 30 œufs
  • 2,50 euros la douzaine
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %