Pratique : le premier Routard franco-suisse !

Publié le 17/12/2013 - 09:56
Mis à jour le 17/12/2013 - 10:01

Pour la première fois, la France et la Suisse ont décidé de produire un guide commun. Ils ont choisi le Routard pour réunir, sous la bannière d’une seule destination touristique qui leur est commune, le Jura franco-suisse. Objectif : "mettre en valeur les principaux centres d’intérêt touristique de ce territoire avec sa singularité et ses savoir-faire et de présenter les différentes dimensions touristiques franco-suisses communes" selon les instigateurs.

Pour la première fois et à l’instigation de la Conférence TransJurassienne (CTJ), organisme de co-opération transfrontalière entre la Préfecture de Région Franche-Comté, le Conseil régional de Franche-Comté et arcjurassien.ch dans les domaines économique, culturel et touristique, la France et la Suisse ont décidé de produire un guide commun. Ce massif montagneux, à cheval sur la Suisse et la France, "partage une identité forte et une culture commune". Il suffit de jouer à saute-frontières pour s’en rendre compte.

"Avec le Routard Jura franco-suisse en poche, allez à la rencontre des grandes fermes françaises et suisses unies par la même culture de la montagne. Jouez au jeu des différences en goûtant les produits régionaux. Partez en randonnée à pied ou à vélo l’été, à ski de fond ou à raquettes l’hiver dans les montagnes enneigées du Jura. Empruntez la route de l’absinthe. Découvrez la mécanique de l’horlogerie, un savoir-faire commun. Puis profitez-en pour assister à ces manifestations transfrontalières qui vous permettront de mieux comprendre tout ce qui rassemble les Jurassiens." 

  • Le Routard 2014 : le Jura franco-suisse
  • Parution le 18 décembre 2013
  • Prix : 13,20 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Ski : le président de la station de Métabief préfère penser aux soignants qu’aux loisirs

Jean Castex, le Premier ministre avait confirmé l'ouverture des stations de ski, mais la fermeture des remontées mécaniques après l'allocution du chef de l'État le 24 novembre dernier. Après l'arrivée des premiers flocons dans le Doubs le 1er décembre 2020, nous avons contacté Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d'Or, vice-président du département et maire de Frasne pour connaître son avis sur le sujet...

Stations de ski : "Monsieur le Président, ne tuez pas la montagne Française"

Grogne •

Une manifestation samedi à Gap, un courrier à Emmanuel Macron. Alors que la Suisse, l'Autriche et la Bulgarie ont décidé d'ouvrir leurs stations  en décembre, des élus exhortent le Président à revenir sur la décision de fermer les remontées mécanique. Dans cette polémique, le régionaliste Jean-Philippe Allenbach y va de son laïus. "Si nous étions un canton suisse, nos stations de ski seraient ouvertes" en Franche-Comté.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.1
légère pluie
le 04/12 à 12h00
Vent
2.6 m/s
Pression
989 hPa
Humidité
97 %

Sondage