Premier challenge Plasmarathon jusqu'au 18 novembre 2023 à Belfort

Publié le 16/10/2023 - 16:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:22

Lancé à Dijon et Besançon depuis quelques années, le challenge Plasmarathon prend place à la Maison du don de Belfort du 9 octobre au 18 novembre 2023. Soit 42 jours, comme un marathon pour découvrir en équipe le don de plasma et répondre aux besoins grandissants des malades.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients, comme l’albumine et les immunoglobulines. Lors d’un don de plasma, seul le plasma du donneur est prélevé. 

Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur. Cette méthode de prélèvement, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Elle nécessite un équipement spécifique appelé séparateur, difficilement transportable. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma ne peuvent pour le moment être réalisés qu’en Maison du Don. 

Légèrement plus long qu’un don de sang (1h30 vs 1h), le don de plasma permet de sauver des vies tout en prenant un temps pour soi. Un temps pour lire, réviser ses cours, écouter de la musique, ou prendre des nouvelles de ses proches par exemple. 

A quoi sert le don de plasma ? 

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) organisait en août dernier son 1er webinaire dédié au plasma, son utilité, ses enjeux avec l’intervention du Professeur Limat, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Besançon, le Professeur Bonnin, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Dijon, Le Docteur Delettre, nouvelle Directrice de l’EFS BFC, le Docteur Barisien Responsable des prélèvements de l’EFS BFC accompagné de témoignages de receveur et donneurs. 

Plasmarathon qu’est-ce que c’est ? 

Le #Plasmarathon est un challenge proposé aux organismes, écoles, lycées, entreprises, groupes d’amis de Belfort et ses environs afin de sensibiliser un maximum de citoyens au don de plasma et les inciter à cumuler un maximum de dons en équipe dans leur Maison du don pendant 42 jours, en référence au 42 km d’un marathon. Se challenger en équipe permet plus facilement de passer le cap de la 1ère fois ! 

À l’issue de cette grande course solidaire l’équipe qui aura cumulé le plus de dons/points sera mise à l’honneur. 

Les inscriptions continuent tout au long du challenge

  1. Inscrire son équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobiliser son entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réserver son créneau pour donner son sang ou son plasma seul ou à plusieurs, sur le site ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de son équipe dans le champ Entreprise du formulaire
  4. Venir faire un don du 10 octobre au 18 novembre à la Maison du don de Belfort en annonçant l’équipe représentée.

Où donner ? 

  • Maison du don de Belfort, 90 ZAC de la justice, rue René Cassin Mardi 8h30 – 18h00
  • Mercredi à vendredi 8h30 - 16h30
  • Samedi 8h - 12h00 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

L’anti-stress avec Anne Sallé : Quand on ne sait plus ce qu’on ressent…

"Ça va." On le dit souvent sans y penser, comme on répondrait à une formalité. Pourtant, derrière ce “ça va”, beaucoup d’entre nous composent avec une fatigue persistante, une agitation intérieure ou une impression de fonctionner en pilote automatique. La nouvelle année n’y change rien, ni nos bonnes résolutions. Les journées s’enchaînent, bien remplies. On gère le travail, la famille, les obligations. Mais quand il s’agit de dire ce que l’on ressent vraiment, les mots manquent. Comme si le lien avec soi s’était peu à peu distendu.

Biothérapies : la Bourgogne-Franche-Comté et le Québec unissent leurs forces pour accélérer l’innovation

Depuis plusieurs mois, une initiative vise à structurer des liens durables entre les acteurs des biothérapies de Bourgogne-Franche-Comté et leurs homologues québécois, a-t-on appris ce mercredi 14 janvier. Deux écosystèmes aux spécificités distinctes mais complémentaires, unis par des enjeux et une ambition partagés : accélérer l’émergence, le développement et la production de médicaments innovants.

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.21
nuageux
le 23/01 à 09h00
Vent
0.69 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %