Premier challenge Plasmarathon jusqu'au 18 novembre 2023 à Belfort

Publié le 16/10/2023 - 16:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:22

Lancé à Dijon et Besançon depuis quelques années, le challenge Plasmarathon prend place à la Maison du don de Belfort du 9 octobre au 18 novembre 2023. Soit 42 jours, comme un marathon pour découvrir en équipe le don de plasma et répondre aux besoins grandissants des malades.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients, comme l’albumine et les immunoglobulines. Lors d’un don de plasma, seul le plasma du donneur est prélevé. 

Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur. Cette méthode de prélèvement, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Elle nécessite un équipement spécifique appelé séparateur, difficilement transportable. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma ne peuvent pour le moment être réalisés qu’en Maison du Don. 

Légèrement plus long qu’un don de sang (1h30 vs 1h), le don de plasma permet de sauver des vies tout en prenant un temps pour soi. Un temps pour lire, réviser ses cours, écouter de la musique, ou prendre des nouvelles de ses proches par exemple. 

A quoi sert le don de plasma ? 

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) organisait en août dernier son 1er webinaire dédié au plasma, son utilité, ses enjeux avec l’intervention du Professeur Limat, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Besançon, le Professeur Bonnin, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Dijon, Le Docteur Delettre, nouvelle Directrice de l’EFS BFC, le Docteur Barisien Responsable des prélèvements de l’EFS BFC accompagné de témoignages de receveur et donneurs. 

Plasmarathon qu’est-ce que c’est ? 

Le #Plasmarathon est un challenge proposé aux organismes, écoles, lycées, entreprises, groupes d’amis de Belfort et ses environs afin de sensibiliser un maximum de citoyens au don de plasma et les inciter à cumuler un maximum de dons en équipe dans leur Maison du don pendant 42 jours, en référence au 42 km d’un marathon. Se challenger en équipe permet plus facilement de passer le cap de la 1ère fois ! 

À l’issue de cette grande course solidaire l’équipe qui aura cumulé le plus de dons/points sera mise à l’honneur. 

Les inscriptions continuent tout au long du challenge

  1. Inscrire son équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobiliser son entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réserver son créneau pour donner son sang ou son plasma seul ou à plusieurs, sur le site ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de son équipe dans le champ Entreprise du formulaire
  4. Venir faire un don du 10 octobre au 18 novembre à la Maison du don de Belfort en annonçant l’équipe représentée.

Où donner ? 

  • Maison du don de Belfort, 90 ZAC de la justice, rue René Cassin Mardi 8h30 – 18h00
  • Mercredi à vendredi 8h30 - 16h30
  • Samedi 8h - 12h00 

Santé

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.3
nuageux
le 06/06 à 18h00
Vent
4.17 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage