Premier challenge Plasmarathon jusqu'au 18 novembre 2023 à Belfort

Publié le 16/10/2023 - 16:22
Mis à jour le 16/10/2023 - 16:22

Lancé à Dijon et Besançon depuis quelques années, le challenge Plasmarathon prend place à la Maison du don de Belfort du 9 octobre au 18 novembre 2023. Soit 42 jours, comme un marathon pour découvrir en équipe le don de plasma et répondre aux besoins grandissants des malades.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes) sont en suspension dans nos vaisseaux sanguins. Il contient des protéines et des anticorps qui ont un intérêt thérapeutique majeur pour les patients, comme l’albumine et les immunoglobulines. Lors d’un don de plasma, seul le plasma du donneur est prélevé. 

Après circulation dans un dispositif totalement sécurisé, sous forme de kits stériles à usage unique les autres composants du sang - les globules rouges et les plaquettes - sont restitués au donneur. Cette méthode de prélèvement, dite « par aphérèse », permet de collecter deux à trois fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Elle nécessite un équipement spécifique appelé séparateur, difficilement transportable. C’est la raison pour laquelle les dons de plasma ne peuvent pour le moment être réalisés qu’en Maison du Don. 

Légèrement plus long qu’un don de sang (1h30 vs 1h), le don de plasma permet de sauver des vies tout en prenant un temps pour soi. Un temps pour lire, réviser ses cours, écouter de la musique, ou prendre des nouvelles de ses proches par exemple. 

A quoi sert le don de plasma ? 

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté (EFS BFC) organisait en août dernier son 1er webinaire dédié au plasma, son utilité, ses enjeux avec l’intervention du Professeur Limat, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Besançon, le Professeur Bonnin, Directeur de la commission médicale d'établissement du CHU de Dijon, Le Docteur Delettre, nouvelle Directrice de l’EFS BFC, le Docteur Barisien Responsable des prélèvements de l’EFS BFC accompagné de témoignages de receveur et donneurs. 

Plasmarathon qu’est-ce que c’est ? 

Le #Plasmarathon est un challenge proposé aux organismes, écoles, lycées, entreprises, groupes d’amis de Belfort et ses environs afin de sensibiliser un maximum de citoyens au don de plasma et les inciter à cumuler un maximum de dons en équipe dans leur Maison du don pendant 42 jours, en référence au 42 km d’un marathon. Se challenger en équipe permet plus facilement de passer le cap de la 1ère fois ! 

À l’issue de cette grande course solidaire l’équipe qui aura cumulé le plus de dons/points sera mise à l’honneur. 

Les inscriptions continuent tout au long du challenge

  1. Inscrire son équipe à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou au 07 62 18 96 47
  2. Mobiliser son entourage, collègues, amis, familles, pour être le plus nombreux possible
  3. Réserver son créneau pour donner son sang ou son plasma seul ou à plusieurs, sur le site ou sur l’appli Don de sang, en mentionnant le nom de son équipe dans le champ Entreprise du formulaire
  4. Venir faire un don du 10 octobre au 18 novembre à la Maison du don de Belfort en annonçant l’équipe représentée.

Où donner ? 

  • Maison du don de Belfort, 90 ZAC de la justice, rue René Cassin Mardi 8h30 – 18h00
  • Mercredi à vendredi 8h30 - 16h30
  • Samedi 8h - 12h00 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Formations dentaires en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS annonce un soutient supplémentaire de 3,8 millions d’euros

Quatre ans, quasiment jour pour jour, après l’annonce de la création d’une formation en Bourgogne-Franche-Comté, l’institut universitaire de soins dentaires (IUSD) du CHU de Dijon est inauguré ce 1er décembre 2025. A cette occasion, l’Agence régionale de santé a annoncé un soutien supplémentaire de 3,8 millions d’euros pour l’ensemble de la formation en odontologie, à l’échelle régionale.

Le groupe Urolib célèbre 10 ans d’innovation dans le traitement focal du cancer de la prostate

À l’occasion de Movember, le groupe Urolib – premier acteur d’urologie en Bourgogne-Franche-Comté, réunissant 10 urologues associés – a célébré le 26 novembre dernier les 10 ans d’utilisation du traitement focal par ultrasons Focal One à la Clinique Saint-Vincent (ELSAN).

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Téléthon 2025 : la mobilisation s’intensifie en Bourgogne–Franche-Comté

Le Téléthon 2025 se déploie en France y compris en Bourgogne–Franche-Comté les 5 et 6 décembre 2025 avec un message fort : "Nous faisons bouger les lignes". Entre avancées en thérapie génique, immersion dans les laboratoires et initiatives locales originales, cette édition met en lumière la mobilisation de tous pour faire progresser la recherche et sauver des vies.

Arrêt de travail : un nouveau dispositif de contrôle par visioconférence généralisé en décembre 2025

L’Assurance maladie déploiera dès décembre 2025 un nouveau dispositif de télécontrôle médical permettant de réaliser les contrôles des arrêts de travail en visioconférence. Jusqu’à présent, ces entretiens étaient menés uniquement en face à face lors d’un rendez-vous. Ce système, testé pendant trois mois dans trois régions pilotes, la Normandie, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie, est désormais étendu à l’ensemble du territoire.

Téléthon 2025 : deux opérations solidaires au CHU de Besançon

À l’occasion du Téléthon qui aura lieu lors du week-end du 5 et 6 décembre 2025, le CHU de Besançon organise deux actions solidaires destinées à soutenir la recherche sur les maladies rares. Acteur engagé du territoire, l'établissement proposera cette année un grand défi ludique ouvert au public intitulé "Les forêts éphémères" et l’opération "Dessert jaune", reconduite après son succès en 2024.

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 04/12 à 18h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %