Près de 400 élèves à l'isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Publié le 15/09/2020 - 12:24
Mis à jour le 15/09/2020 - 14:39

Dans l’académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Dans un lycée de Besançon  © DR
Dans un lycée de Besançon © DR

15 jours après la rentrée des classes, on dénombre un total de 62 cas confirmés de Covid-19 dont 44 élèves, soit 0,025% du total des élèves tient à préciser le rectorat de Besançon qui insiste sur le respect des gestes barrière. En fin de semaine dernière, on dénombrait 883 cas contact, soit 0,36% des élèves de l'académie de Besançon.

Une seule école de l’académie, dans le Territoire de Belfort, voit l’ensemble de ses classes concernées par un dispositif de classe à la maison.

 

Elèves

Personnels E Nationale

Personnels collectivités

1er degré

2d degré

1er degré

2d degré

1er degré

2d degré

Doubs

8

12

2

4

1

1

Jura

2

3

1

1

0

1

Haute-Saône

1

4

0

1

1

0

Territoire-de-Belfort

6

1

4

0

2

0

Académie de Besançon 

17

27

7

6

4

2

TOTAL

44

13

6

 Nombre de cas confirmé SARS-CoV-2 Semaine du 7 au 11 septembre 2020

Enfant malade, test de dépistage : rappel des consignes aux parents

Dans tous les cas de figure, il est impératif de prévenir l’école ou l’établissement scolaire. En cas de suspicion de la COVID-19 chez l’enfant, les parents doivent impérativement, et sans délai prévenir l’école ou l’établissement scolaire de leur enfant.

Si l’enfant ne se sent pas bien lors du temps scolaire, l’enfant est invité à se signaler immédiatement auprès des enseignants, des personnels de vie scolaire ou administratifs de son école ou de son établissement.

  • L’enfant est malade (symptômes, nez qui coule, toux, fièvre, maux de tête, courbatures…) : l’enfant reste à la maison jusqu’à ce qu’il soit guéri

Il est recommandé de consulter un médecin.

  • L’enfant a passé un test de dépistage COVID-19 :  l’enfant reste à la maison

L’enfant ne reviendra à l’école que si son test est négatif et après avis médical.

  • L’enfant est cas contact d’un cas confirmé COVID-19 : l’enfant reste à la maison

L’enfant ne retournera en classe qu’après avis médical.

  • L’enfant est cas confirmé COVID-19 : l’enfant reste à la maison

Si l’enfant a été identifié cas confirmé COVID-19, l’enfant doit impérativement rester à la maison conformément à la demande des autorités de santé. L’enfant ne retournera en classe qu’après accord des autorités de santé.

  • Un membre du foyer familial est cas confirmé COVID-19 :  l’enfant reste à la maison

Les parents doivent suivre les recommandations des autorités de santé et les enfants pourront retourner dans leur classe seulement après accord médical.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
partiellement nuageux
le 19/11 à 00h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %