Le festival des Livres dans la Boucle s’ouvre ce vendredi

Publié le 14/09/2017 - 11:22
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Succédant aux Mots-Doubs depuis 2016, le jeune festival littéraire des "Livres dans la Boucle" s'ouvre ce vendredi 15 septembte 2017 à Besançon sous la présidence de l'écrivain américain David Vann qui répétera avec le groupe Li vendredi après-midi à la Rodia, entre 14h30 et 16h30. La chapiteau est monté place de la révolution pour accueillir plus de 200 auteurs... 

livres_dans_la_boucle__2017.jpg
© dr livres dans la boucle

J-1

PUBLICITÉ

L’auteure française Claudie Gallay, révélée avec « Les Déferlantes » en 2008 et dont le nouveau roman « La beauté des jours » paraît en cette rentrée littéraire, sera l’invitée d’honneur de la deuxième édition de ce salon qui se tient à Besançon jusqu’à dimanche. Un hommage particulier sera par ailleurs rendu aux écrivains américains Carson McCullers et Jack London. 

Philippe Besson sera également de la partie pour trois rendez-vous (rencontre, café littéraire, lecture) autour de ses deux derniers ouvrages:  « Arrête avec tes mensonges » et le très attendu « Un personnage de roman » sur la campagne électorale d’Emmanuel Macron. 

Plusieurs autres têtes d’affiche de la rentrée littéraire sont attendues à Besançon: Alice Zeniter, Sorj Chalandon, Valentine Goby, Christophe Honoré, Michel Le Bris, Léonor de Récondo ou Delphine Coulin

Une centaine de cafés littéraires

Outre les dédicaces d’auteurs au salon du livre (roman, BD, jeunesse, édition régionale), une centaine de cafés littéraires, rencontres, performances et lectures seront organisés dans de nombreux sites de Besançon. 

Deux thématiques traverseront le festival:

  • Un cycle « les écrivains face aux faits divers » – avec Lola Lafon, Léonora Miano, Sonja Delzongle ou Patricia Tourancheau
  • Un cycle  « littérature et musique », occasion d’un hommage de l’actrice Clotilde Courau à la chanteuse Barbara et d’une lecture musicale par David Vann de son livre Aquarium (Gallmeister). 

Le président du festival, qui a reçu de nombreux prix, dont le Médicis étranger en 2010, participera également à un café littéraire avec deux autres figures des lettres américaines, Ron Rash et Mark SaFranko, pour une rencontre sous le signe de l’Amérique et de la littérature noire et policière. 

Une dizaine d’auteurs étrangers seront présents à Besançon, dont Jonas Hassen Khemiri, une grande voix de la littérature suédoise. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Atiq Rahimi sera le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

« Poules, Renards, Vipères » :  Paul Ivoire remporte le prix Jeunesse des Livres dans la Boucle 2018

Paul Ivoire "adore" participer à des salons littéraires à la rencontre de ses lecteurs. Et d'autant plus cette année à Besançon puisqu'il vient de remporter le prix Jeunesse France Bleu Besançon des "Livres dans la Boucle". Présent depuis vendredi, l'auteur sera encore présent sur le salon ce dimanche 16 septembre 2018.

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

Jean-Louis Debré aux Livres dans la boucle 2018 : « pour moi, c’est plein de bonheur »

VIDEO • L'ancien président de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré est présent samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 au festival littéraire Livres dans la boucle à Besançon. Il présente actuellement Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France (éd. Albin Michel)…

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

Redek et Pierrot (le Mock) redonnent du Peps à la littérature classique

vidéo • Les deux comparses de la la chaîne Youtube "Le Mock" sont à Besançon aux "Livres dans la Boucle" pour leur premier salon littéraire. Originaires de la région de Lyon, Redek et Pierrot se sont rencontrés en première année de classe préparatoire et ont eu l'idée en 2015 de monter une chaîne YouTube de vulgarisation de la littérature classique. Yasmine et Camélia, élèves de 3C du collège Diderot les ont interrogés sur leur travail... et passion.

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.92
ciel dégagé
le 22/05 à 6h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1020.25 hPa
Humidité
96 %

Sondage