Incendies de forêts : les sapeurs-pompiers du Doubs montrent les bons gestes

Publié le 24/06/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/08/2023 - 10:29

Chaque été en France, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. En moyenne, quatre incendies sur cinq sont déclenchés pas des imprudence. Le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) nous montre les bons gestes à adopter pour prévenir des risques d’incendies et de feux de forêts. 

Le SDIS du Doubs a mobilisé en 2022, 371 sapeurs-pompiers spécialistes pour un total de 460 interventions pour des feux d’espaces naturels, dont trois feux de forêts. Ils ont également prêté main forte à l’échelle nationale à six reprises. 

Les feux de forêt sont des phénomènes qui se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse et du manque d’eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés. 

La sécheresse, un facteur aggravant

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que 90 départements ont été concernés par un évènement significatif de sécheresse en 2022. L’hiver 2022-2023 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi. Le ministère précise que "la moindre étincelle peut être la cause d’un incendie de grande ampleur".

Les feux peuvent ainsi être d’origines naturelles (sécheresse, fortes chaleurs, foudre…) ou d’origines humaines (accidentelles ou volontaires). Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Florien Amador, sapeur-pompier volontaire nous explique les principaux risques d’incendie et de feux de forêts.

Sur la route, comme en forêt et partout ailleurs, ne jetez donc surtout pas vos mégots et allumettes par terre. Il est également important de rappeler que quelque soit la saison, n’allumez jamais de feu ou de barbecue en forêt ou à proximité de zones boisées. À la maison, il vaut mieux allumer son barbecue sur une terrasse et loin de toute végétation.

Attention lors des travaux

Prudence également lors de travaux extérieurs. De simples étincelles (disqueuse, soudure…) peuvent causer d’immenses dégâts. Réalisez-les loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir également un extincteur à portée de main en cas de départ de feu. 

SI vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 et localisez aussi précisément que possible le feu. Si cela vous est possible, essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau sans se mettre en danger.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.74
légère pluie
le 07/09 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
89 %