Incendies de forêts : les sapeurs-pompiers du Doubs montrent les bons gestes

Publié le 24/06/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/08/2023 - 10:29

Chaque été en France, des milliers d’hectares de forêt partent en fumée. En moyenne, quatre incendies sur cinq sont déclenchés pas des imprudence. Le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) nous montre les bons gestes à adopter pour prévenir des risques d’incendies et de feux de forêts. 

Le SDIS du Doubs a mobilisé en 2022, 371 sapeurs-pompiers spécialistes pour un total de 460 interventions pour des feux d’espaces naturels, dont trois feux de forêts. Ils ont également prêté main forte à l’échelle nationale à six reprises. 

Les feux de forêt sont des phénomènes qui se déclarent principalement en été à cause de la sécheresse et du manque d’eau que subissent les végétaux et de la forte fréquentation des espaces boisés. 

La sécheresse, un facteur aggravant

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a indiqué que 90 départements ont été concernés par un évènement significatif de sécheresse en 2022. L’hiver 2022-2023 ayant été plus sec que la moyenne, la sensibilité de la végétation est accrue et le risque de départ de feu aussi. Le ministère précise que "la moindre étincelle peut être la cause d’un incendie de grande ampleur".

Les feux peuvent ainsi être d’origines naturelles (sécheresse, fortes chaleurs, foudre…) ou d’origines humaines (accidentelles ou volontaires). Selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en France, 9 feux sur 10 sont d’origine humaine.

Florien Amador, sapeur-pompier volontaire nous explique les principaux risques d’incendie et de feux de forêts.

Sur la route, comme en forêt et partout ailleurs, ne jetez donc surtout pas vos mégots et allumettes par terre. Il est également important de rappeler que quelque soit la saison, n’allumez jamais de feu ou de barbecue en forêt ou à proximité de zones boisées. À la maison, il vaut mieux allumer son barbecue sur une terrasse et loin de toute végétation.

Attention lors des travaux

Prudence également lors de travaux extérieurs. De simples étincelles (disqueuse, soudure…) peuvent causer d’immenses dégâts. Réalisez-les loin de la pelouse et des herbes sèches. Prévoir également un extincteur à portée de main en cas de départ de feu. 

SI vous êtes témoin d’un départ de feu, alertez immédiatement les sapeurs-pompiers en appelant le 18 ou le 112 et localisez aussi précisément que possible le feu. Si cela vous est possible, essayez d’éteindre le feu avec de la terre, du sable ou de l’eau sans se mettre en danger.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Concours des pratiques agroécologiques le 5 juin : un jury d’experts pour représenter la région au Salon de l’agriculture 2025

L’Établissement public d'aménagement et de gestion de l'eau (EPAGE) Doubs Dessoubre, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la Chambre interdépartementale d’Agriculture Doubs-Territoire de Belfort nous informe de la tenue de l’édition locale du Concours des pratiques agro-écologiques - Prairies et Parcours le 5 juin 2024 dans le secteur de Pierrefontaine-Les-Varans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.57
couvert
le 16/06 à 9h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
75 %