Prison ferme pour un ancien chauffeur qui avait attaqué un bus avec une fronde à Belfort

Publié le 29/10/2014 - 08:45
Mis à jour le 29/10/2014 - 08:45

Un ex-chauffeur de bus de la société de transports en commun de Belfort a été condamné mardi à 10 mois de prison ferme pour avoir brisé la vitre d’un bus de son ancienne compagnie à l’aide d’une fronde.

 ©
©

L'homme de 50 ans avait été surpris en flagrant délit vendredi dernier, alors que la police avait renforcé les contrôles après une série de 23 dégradations similaires sur des bus de la compagnie depuis le mois de juillet. Lors de son interpellation, il a foncé en vélo sur un policier pour tenter de prendre la fuite, avant d'être maîtrisé. Son implication dans la série de dégradations précédentes n'a en revanche pu être établie avec certitude.

A l'audience, le prévenu a expliqué qu'il en voulait au réseau Optymo car il ne retrouve plus de travail depuis son licenciement pour faute en 2007, après dix ans de service. Mais il a affirmé qu'il s'agissait d'un coup de colère, sans préméditation.

"Ce n'était pas un coup de colère, il n'y a rien eu de spontané. Il s'agit bien d'un acte volontaire, calculé et prémédité", a estimé le procureur Eric Haeffele, qui avait requis 14 mois de prison ferme. 

L'homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Belfort à 8 mois de prison, auxquels s'ajoutent deux mois de révocation d'une peine de sursis antérieure, et à verser 1.337 euros de dommages et intérêts à la Régie des Transports du Territoire de Belfort, responsable du réseau Optymo, et 800 euros au policier qu'il a percuté en vélo.

De juillet à octobre 2014, les bus du réseau Optymo ont été la cible de 24 caillassages, pour certains avec une fronde, et plusieurs voitures et vélos en libre service du réseau ont été incendiés. Les patrouilles de police avaient été renforcées.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.56
couvert
le 29/11 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
93 %