Un 'Propulseur Bourgogne-Franche-Comté" pour accélérer l'innovation des start-ups et des entreprises

Publié le 17/04/2018 - 14:50
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

Accélérer l’innovation et individualiser l’accompagnement des start-ups en devenir ou d’entreprises innovantes, notamment dans le secteur bio médical : le nouveau dispositif d’accompagnement dans le cadre du réseau Health Tech a été présenté ce mardi 17 avril 2018 à Témis Innovation à Besançon. 

L'appel à candidatures est déjà lancé sur internet à destination des start-ups. Objectif : leur permettre d'accéder plus rapidement à l'industrialisation de leurs produits et services. Mais 'Propulseur' est également dédié aux entreprises en croissance qui souhaitent accéder à de nouveaux marchés ou à se diversifier tout en sécurisant leur innovation. Une demi-douzaine d'entreprises se sont déjà montrées intéressées par l'accompagnement proposé. Sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, une douzaine devraient intégrer le dispositif sur la première année. 

Permettre "l'éclosion de jeunes entreprises prometteuses" est un des enjeux de ce nouveau dispositif selon Dominique Shauss, vice-président du Grand Besançon en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche.  "En juillet 2016, le Grand Besançon a intégré le réseau Health Tech de la French Tech, reconnaissant le Grand Besançon comme un des territoires les plus féconds en matière d'innovation médicale et bio médicale. 60 % du plan d'actions a été réalisé en deux ans. Aujourd'hui, le rôle de 'Propusleur Bourgogne-Franche-Comté' est la mise en relation des structures qui existent pour faire émerger les leaders économiques de demain…

Marie-Guite Dufay : "L'intelligence au service de l'innovation" 

La présidente PS de la région Bourgogne-Franche-Comté était présente ce mardi matin au lancement de 'Propulseur" et a salué l'intelligence au service de l'innovation. "Il s'agit d'un accompagnement particulier au service des entreprises au moment où elles en ont besoin tout en s'insérant dans un écosystème pour capter les compétences des uns et des autres partenariats profonds avec tous les autres outils existants" a salué Marie-Guite Dufay. 

Encore une structure d'accompagnement ? 

Le positionnement de l'accélérateur dans les différents dispositifs d'accompagnement vient après la phase d'incubation de validation de la viabilité de l'idée. 

 Propulseur

"Il y a un manque de cohésion globale alors que tous les outils existent" reconnait Régis Roche, président de la commission start-ups d'Health Tech et directeur de la société Stemcis. "Il n'est pas toujours évident de savoir quelle structure contacter. On va organiser tout ça.  L'idée, c’est aussi que ce 'propulseur' soit piloté par des chefs d’entreprises et par Start-ups. Le point d'entrée sera une sorte de "mini audit". On regarde l'entreprise à un instant T pour identifier ses points faibles afin de la faire évoluer. Cela peut passer par exemple par des formations à la carte sur un point précis de règlementation et un accompagnement personnalisé…"

Les financeurs de 'Propulseur'

  • Région Bourgogne-Franche-Comté 
  • Pôle des microtechniques
  • Dijon Métropole, Grand Besançon 
  • Crédit agricole de Franche-Comté ( Village by CA) 
  • Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %