Protocole sanitaire dans les écoles : "Il mute plus vite que le variant !"

Publié le 13/01/2022 - 16:27
Mis à jour le 13/01/2022 - 16:32

Dans le cadre de la grève nationale du monde éducatif ce jeudi 13 janvier 2022, une manifestation s’est déroulée cet après-midi réunissant 1.500 personnes selon les syndicats, 750 personnes selon la police.

Selon les chiffres de l’académie de Besançon, 25,49% des enseignants sont en grève ce jeudi (27,34% au niveau national) en Franche-Comté, soit 39,03% des enseignants des écoles maternelles, élémentaires et primaires et 16,83% dans le second degré.

A Besançon, 25% de grévistes ont été déclarés.

La manifestation a démarré place de la Révolution, puis dans le Grande pour atteindre le Rectorat rue de la Convention, puis direction la Préfecture rue Nodier pour terminer place Granvelle.

Les grévistes et manifestants dénoncent un protocole sanitaire "qui change sans arrêt" et qui "épuise" les personnels administratifs des établissements scolaires, en particulier les directrices et directeurs d'écoles, comme nous l'expliquent Blandine Turki, professeure des écoles et Stéphane Faucogney, secrétaire académique de l'UNSA dans notre vidéo.

Manifestation du 13 janvier à Besançon contre le protocole sanitaire dans les écoles. © Alexane Alfaro

Les lycéens étaient également présents lors de cette manifestation pour notamment demander à "étudier en sécurité, avec des réelles mesures" prises dans les lycées ainsi que "des moyens pour vivre la crise sanitaire en ayant des droits".

La maire de Besançon Anne Vignot était également au rendez-vous pour soutenir le mouvement de grève. Pour elle, "les politiques gouvernementales successives entament les capacités de l’école à former nos enfants et nos jeunes, mettant de fait les personnels, tous les personnels, dans des conditions intenables", a-t-elle souligné dans un communiqué du 12 janvier.

Manifestation du 13 janvier à Besançon contre le protocole sanitaire dans les écoles. © Alexane Alfaro

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
84 %