Quand Besançon roule pour la mobilité électrique...

Publié le 28/11/2011 - 11:57
Mis à jour le 28/11/2011 - 17:14

Besançon a été distinguée jeudi dernier par l’Avere-France, association professionnelle pour le développement la mobilité électrique, lors des « Trophées Avere des Villes Electromobiles ». La capitale comtoise arrive première dans la catégorie des villes de de 100 000 à 200 000 habitants à s'engager le plus pour la mobilité électrique. Aujourd’hui, le parc de la ville de Besançon compte 38 véhicules électriques.  

 ©
©

Distinction

Sous le parrainage de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et en présence de près de 200 acteurs majeurs de la filière des véhicules électriques et hybrides, l’Avere-France, a remis le 24 novembre les trophées des villes électromobiles. « Toutes ont entrepris une réflexion globale de mobilité durable dans laquelle s’intègrent plusieurs projets autour des véhicules électriques et hybrides : politiques d’incitations à l’acquisition ou à l’utilisation, infrastructures de charge, véhicules de flottes, transport en commun, autopartage, communication et sensibilisation à l’écomobilité ! »

Une centaine de collectivités se sont portées candidates. Pour l’Avere-France, Besançon multiplie depuis plus de 10 ans les réflexions et initiatives en privilégiant la mobilité électrique et les transports en commun.

Voici les arguments pris en compte pour la ville de Besançon

Politique de réduction des polluants d'amélioration de la qualité de l'air:

  • Politique de règlementation et de diminution du trafic automobile - Zones 30 et zones de rencontre - Pistes cyclables - Zones piétonnes
  • Politique en faveur de la mobilité électrique - Développement des modes alternatifs à la voiture particulière - Gestion du stationnement - Réglementation progressive du stationnement gratuit - Création du service d’autopartage AutoCité - Implantation d’un système de vélos en libre service VéloCité - Ligne de tramway (28 stations et 14km horizon 2015) qui restructurera en profondeur la politique du transport.

Politiques et dispositifs d’incitation à l’utilisation et à l’acquisition de véhicules éléctriques

  • Stationnement pour les VE : - 10 emplacements de recharge dans des parkings souterrains
  • Infrastructures de charges: - 10 sont déjà installées en parking et 2 stations de recharge sont prévues sur la voie publique (projet en cours)
  • Aide financière locale : - Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (20% du montant avec un plafond de 150 euros)

Utilisation de véhicules électriques dans la flotte de la collectivité

  • Flotte de 38 véhicules électriques : 19 2-3 roues, 19 véhicules utilitaires
  • Autopartage pour les agents administratifs en complémentarité des pools de prêt
  • Covoiturage
  • Recours aux bus et aux vélos de service pour les déplacements professionnels
  • Acquisitions prévues : 5 2-3 roues, 3 véhicules particuliers
  • Station vélos électriques pour déplacements professionnels des agents

Organisation, innovations et initiatives

  • Mise à disposition d’un local pour expérimentation de livraisons au centre-ville avec un triporteur électrique
  • Actions de communication / promotion des VE
  • Semaine de la mobilité
  • Fête du vélo
  • Publication sur la mobilité électrique

Les résultats

Collectivités de moins 20 000 habitants

  • Chassieu, Rhône (69)
  • Venelles, Bouches-du-Rhône (13)
  • Le Vésinet, Yvelines (78)

Collectivités de 20 000 à 50 000 habitants

  • Epernay, Marne (51)
  • Les Mureaux, Yvelines (78)

Collectivités de 50 000 à 100 000 habitants

  • Beauvais, Oise (60)

Collectivités de 100 000 à 200 000 habitants

  • Besançon, Doubs (25)

Collectivités de plus de 200 000 habitants

  • La CREA, Communaute de l'Agglomération Rouen – Elbeuf – Austreberthe, Seine-Maritime (76)

La Principauté de Monaco s’est également vu remettre un Trophée pour son implication pionnière dans la mobilité électrique depuis plusieurs années.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.76
nuageux
le 25/02 à 9h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %