Alerte Témoin

Quand Besançon roule pour la mobilité électrique...

Publié le 28/11/2011 - 11:57
Mis à jour le 28/11/2011 - 17:14

Besançon a été distinguée jeudi dernier par l’Avere-France, association professionnelle pour le développement la mobilité électrique, lors des « Trophées Avere des Villes Electromobiles ». La capitale comtoise arrive première dans la catégorie des villes de de 100 000 à 200 000 habitants à s'engager le plus pour la mobilité électrique. Aujourd’hui, le parc de la ville de Besançon compte 38 véhicules électriques.  

voiture-icone-electrique.png
voiture-icone-electrique.png

Distinction

Sous le parrainage de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et en présence de près de 200 acteurs majeurs de la filière des véhicules électriques et hybrides, l’Avere-France, a remis le 24 novembre les trophées des villes électromobiles. « Toutes ont entrepris une réflexion globale de mobilité durable dans laquelle s’intègrent plusieurs projets autour des véhicules électriques et hybrides : politiques d’incitations à l’acquisition ou à l’utilisation, infrastructures de charge, véhicules de flottes, transport en commun, autopartage, communication et sensibilisation à l’écomobilité ! »

Une centaine de collectivités se sont portées candidates. Pour l’Avere-France, Besançon multiplie depuis plus de 10 ans les réflexions et initiatives en privilégiant la mobilité électrique et les transports en commun.

Voici les arguments pris en compte pour la ville de Besançon

Politique de réduction des polluants d'amélioration de la qualité de l'air:

  • Politique de règlementation et de diminution du trafic automobile - Zones 30 et zones de rencontre - Pistes cyclables - Zones piétonnes
  • Politique en faveur de la mobilité électrique - Développement des modes alternatifs à la voiture particulière - Gestion du stationnement - Réglementation progressive du stationnement gratuit - Création du service d’autopartage AutoCité - Implantation d’un système de vélos en libre service VéloCité - Ligne de tramway (28 stations et 14km horizon 2015) qui restructurera en profondeur la politique du transport.

Politiques et dispositifs d’incitation à l’utilisation et à l’acquisition de véhicules éléctriques

  • Stationnement pour les VE : - 10 emplacements de recharge dans des parkings souterrains
  • Infrastructures de charges: - 10 sont déjà installées en parking et 2 stations de recharge sont prévues sur la voie publique (projet en cours)
  • Aide financière locale : - Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (20% du montant avec un plafond de 150 euros)

Utilisation de véhicules électriques dans la flotte de la collectivité

  • Flotte de 38 véhicules électriques : 19 2-3 roues, 19 véhicules utilitaires
  • Autopartage pour les agents administratifs en complémentarité des pools de prêt
  • Covoiturage
  • Recours aux bus et aux vélos de service pour les déplacements professionnels
  • Acquisitions prévues : 5 2-3 roues, 3 véhicules particuliers
  • Station vélos électriques pour déplacements professionnels des agents

Organisation, innovations et initiatives

  • Mise à disposition d’un local pour expérimentation de livraisons au centre-ville avec un triporteur électrique
  • Actions de communication / promotion des VE
  • Semaine de la mobilité
  • Fête du vélo
  • Publication sur la mobilité électrique

Les résultats

Collectivités de moins 20 000 habitants

  • Chassieu, Rhône (69)
  • Venelles, Bouches-du-Rhône (13)
  • Le Vésinet, Yvelines (78)

Collectivités de 20 000 à 50 000 habitants

  • Epernay, Marne (51)
  • Les Mureaux, Yvelines (78)

Collectivités de 50 000 à 100 000 habitants

  • Beauvais, Oise (60)

Collectivités de 100 000 à 200 000 habitants

  • Besançon, Doubs (25)

Collectivités de plus de 200 000 habitants

  • La CREA, Communaute de l'Agglomération Rouen – Elbeuf – Austreberthe, Seine-Maritime (76)

La Principauté de Monaco s’est également vu remettre un Trophée pour son implication pionnière dans la mobilité électrique depuis plusieurs années.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d'incendie à un niveau sévère selon l'indice "feu météo" mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.36
    partiellement nuageux
    le 13/08 à 15h00
    Vent
    1.86 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage