Alerte Témoin

Que deviennent les anciens entrepôts de bus rue de Trey à Besançon ?

Publié le 20/10/2018 - 11:34
Mis à jour le 20/10/2018 - 15:51

Voilà une surface qui ferait rêver les graffeurs et autres artistes de rue ! Depuis plusieurs années, les anciens entrepôts des bus rue de Tray à Besançon se sont plus utilisés à cet effet et ne montrent pas beaucoup de vie… En fait, depuis septembre 2016, près de 3 000 M2 de ces locaux sont occupés par le Centre dramatique national. Pourquoi ?

Quand on longe le boulevard Léon Blum, ces édifices gris semblent abandonnés… sauf deux les hangars mis à disposition du Centre dramatique national pour créer un gigantesque atelier de création de décor et d'espace de stockage. "Il s'agit du deuxième plus grand atelier de ce genre en Bourgogne Franche-Comté", précise Célie Pauthe, directrice du CDN. Il est composé d'un atelier de menuiserie, de serrurerie, une aire de montage (pour monter les décors en taille réelle) et d'une aire de stockage partagée avec des compagnies régionales et Les 2 Scènes.

35 artisans intermittents du spectacle

C'est un atelier de construction qui sert à réaliser les décors des créations et des co-productions du CDN qui a pour mission la création théâtrale. "Nous souhaitons également ouvrir cet atelier aux partenaires locaux pour des chantiers de construction qui peuvent être très différents grâce aux compétences des intermittents du spectacle qui y travaillent", précise la directrice.

L'atelier compte 35 personnes, dont des chefs d'ateliers, des menuisiers, des ébénistes, des serruriers, des peintres décorateurs et des scénographes. Pour Célie Pauthe, "Tous ces talents-là, ces savoir-faire des métiers d'art si précieux peuvent être mis au service de nos partenaires comme pour la scénographie évènementielle, des salons, etc."

Infos +

  • La scénographie de l'exposition Zoospective à la Citadelle de Besançon a été créée dans ces locaux. Le CDN travaille actuellement sur un projet du Musée des Beaux-Arts qui ouvrira le 16 novembre. Et très prochainement, l'atelier servira d'espace de travail pour Léna Brissoni, plasticienne et scénographe, chargé de la création de l'exposition évènement de Noël 2018 au centre-ville de Besançon : Féérie Glacée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Covid-19 : Va-t-il y avoir une désinfection des rues à Besançon ?

Nombre d'images ont montré des agents en train de désinfecter les rues à l'étranger et récemment en France. Après 15 jours de confinement, est-ce que la Ville de Besançon a prévu un nettoyage approfondi ? Nous avons posé la question à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Les techniciens d’Enedis mobilisés durant le confinement : déjà plus de 1.000 interventions

Comme lors de la mobilisation pour les aléas climatiques, les équipes d'Enedis (ex ERDF),  en charge du réseau et de la distribution d'électricité, sont sur le terrain. Sur les territoires Alsace et Franche-Comté, 350 salariés sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24h/24 et sept jours sur sept.

Huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs

Mise à jour • Voici la liste des huit bureaux de poste ouverts dans le Doubs dans le contexte de la situation sanitaire actuelle. La mobilisation des équipes dans les bureaux permet à La Poste "d’assurer ses missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients", est-il indiqué ce 26 mars 2020.

Fermeture des marchés en plein air. Les marchés « Beaux Arts » et Cassin restent ouverts

Suite aux annonces du Premier ministre lundi 23 mars 2020 concernant un durcissement du confinement en France, la Ville de Besançon a décidé de maintenir les marchés prévus ce mardi, mais tous seront annulés par la suite. A partir de mercredi, seuls les marchés Beaux-Arts au centre-ville et Cassin de Planoise resteront ouverts avec des mesures de préventions renforcées. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.58
partiellement nuageux
le 09/04 à 18h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
60 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune