Que deviennent les anciens entrepôts de bus rue de Trey à Besançon ?

Publié le 20/10/2018 - 11:34
Mis à jour le 20/10/2018 - 15:51

Voilà une surface qui ferait rêver les graffeurs et autres artistes de rue ! Depuis plusieurs années, les anciens entrepôts des bus rue de Tray à Besançon se sont plus utilisés à cet effet et ne montrent pas beaucoup de vie… En fait, depuis septembre 2016, près de 3 000 M2 de ces locaux sont occupés par le Centre dramatique national. Pourquoi ?

Quand on longe le boulevard Léon Blum, ces édifices gris semblent abandonnés… sauf deux les hangars mis à disposition du Centre dramatique national pour créer un gigantesque atelier de création de décor et d'espace de stockage. "Il s'agit du deuxième plus grand atelier de ce genre en Bourgogne Franche-Comté", précise Célie Pauthe, directrice du CDN. Il est composé d'un atelier de menuiserie, de serrurerie, une aire de montage (pour monter les décors en taille réelle) et d'une aire de stockage partagée avec des compagnies régionales et Les 2 Scènes.

35 artisans intermittents du spectacle

C'est un atelier de construction qui sert à réaliser les décors des créations et des co-productions du CDN qui a pour mission la création théâtrale. "Nous souhaitons également ouvrir cet atelier aux partenaires locaux pour des chantiers de construction qui peuvent être très différents grâce aux compétences des intermittents du spectacle qui y travaillent", précise la directrice.

L'atelier compte 35 personnes, dont des chefs d'ateliers, des menuisiers, des ébénistes, des serruriers, des peintres décorateurs et des scénographes. Pour Célie Pauthe, "Tous ces talents-là, ces savoir-faire des métiers d'art si précieux peuvent être mis au service de nos partenaires comme pour la scénographie évènementielle, des salons, etc."

Infos +

  • La scénographie de l'exposition Zoospective à la Citadelle de Besançon a été créée dans ces locaux. Le CDN travaille actuellement sur un projet du Musée des Beaux-Arts qui ouvrira le 16 novembre. Et très prochainement, l'atelier servira d'espace de travail pour Léna Brissoni, plasticienne et scénographe, chargé de la création de l'exposition évènement de Noël 2018 au centre-ville de Besançon : Féérie Glacée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
couvert
le 23/04 à 21h00
Vent
0.46 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %