Que reste-t-il de la fête des voisins ?

Publié le 19/05/2017 - 14:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 15:00

C’est la 18ème édition de la fête des voisins ce vendredi 19 mai 2017. Un évènement qui est une bonne occasion de « créer du lien social » explique Christine Guerra de SMCI Gestion immobilière qui constate une raréfaction du phénomène au fil du temps mais qui progressivement est remplacée par des invitations chez chacun en plus petits comités.

 ©
©

Qui organise ?

La fête des voisins est organisée par les copropriétaires et les résidents d'un immeuble. Elle se déroule souvent dans les halls, les cours ou les parkings des habitants. Tout le monde y est convié et ramène quelque chose à partager que "ce soit pour le repas ou pour l'animation".

En 2011, c'était plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui avaient fêté la 11ème édition de la fête des voisins. Elle avait eu dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l'Union européenne).

En 2016, le village Tarragnoz organisait la fête des voisins sur la Place de Lattre de Tassigny. La fête était destiné tous ceux qui vivent dans le quartier, à ceux qui fréquentent le marché, à ceux qui viennent d'ailleurs et souhaitent rencontrer leurs amis et échanger avec les producteurs. Elle avait débuté pendant le marché avec un groupe de musique et des animations avec pou programme un habillage d'arbres.

Une fête qui se perd

"Il n'était pas rare de voir de grandes tablées pour la fête des voisins il y a quatre ans. Des flyers, des serviettes et des verres étaient distribués au niveau de la mairie", se souvient Christine Guerra de SMCI Gestion. "Cela s'est un peu perdu au fur et à mesure car il faut toujours un moteur au sein de la résidence pour mener ce type de projet et les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables".

Si la fête des voisins n'est plus aussi populaire que par le passé, des agences immobilières comme SMCI gestion mènent une réflexion pour animer davantage ses résidences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.24
légère pluie
le 27/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %