Alerte Témoin

Que reste-t-il de la fête des voisins ?

Publié le 19/05/2017 - 14:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 15:00

C'est la 18ème édition de la fête des voisins ce vendredi 19 mai 2017. Un évènement qui est une bonne occasion de "créer du lien social" explique Christine Guerra de SMCI Gestion immobilière qui constate une raréfaction du phénomène au fil du temps mais qui progressivement est remplacée par des invitations chez chacun en plus petits comités.

p1000774.jpg
p1000774.jpg

Qui organise ?

La fête des voisins est organisée par les copropriétaires et les résidents d'un immeuble. Elle se déroule souvent dans les halls, les cours ou les parkings des habitants. Tout le monde y est convié et ramène quelque chose à partager que "ce soit pour le repas ou pour l'animation".

En 2011, c'était plus de 10 millions de voisins en Europe, dont 6.5 millions en France, qui avaient fêté la 11ème édition de la fête des voisins. Elle avait eu dans plus de 30 pays (dont 20 pays de l'Union européenne).

En 2016, le village Tarragnoz organisait la fête des voisins sur la Place de Lattre de Tassigny. La fête était destiné tous ceux qui vivent dans le quartier, à ceux qui fréquentent le marché, à ceux qui viennent d'ailleurs et souhaitent rencontrer leurs amis et échanger avec les producteurs. Elle avait débuté pendant le marché avec un groupe de musique et des animations avec pou programme un habillage d'arbres.

Une fête qui se perd

"Il n'était pas rare de voir de grandes tablées pour la fête des voisins il y a quatre ans. Des flyers, des serviettes et des verres étaient distribués au niveau de la mairie", se souvient Christine Guerra de SMCI Gestion. "Cela s'est un peu perdu au fur et à mesure car il faut toujours un moteur au sein de la résidence pour mener ce type de projet et les conditions météorologiques ne sont pas toujours favorables".

Si la fête des voisins n'est plus aussi populaire que par le passé, des agences immobilières comme SMCI gestion mènent une réflexion pour animer davantage ses résidences.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Des chercheurs bisontins publient un livre consacré à l’un des plus importants architectes de Besançon…

Méconnu, il est pourtant l'un des plus importants architectes comtois et bisontin du XIXe siècle. C'est pourquoi une chercheuse et des chercheurs de la Société d'Émulation du Doubs ont souhaité écrire sur lui… Alphonse Delacroix. Publié le 11 septembre dernier, cet ouvrage collectif a pour but de célébrer le 180e anniversaire de la fondation tout en mettant en lumière le travail de l'architecte à Besançon… que tout le monde connaît sans le savoir !

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde « en urgence »

Suite à l'annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l'association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l'organisation d'une table ronde en urgence en réunissant "au plus vite" les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l'ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

Les inscriptions s’ouvrent le 14 septembre au club de Karaté IKS à Besançon !

PUBLI-INFO • Qui dit rentrée, dit bonnes résolutions pour tout le monde y compris les jeunes ! Le club de karaté Ippon Karaté Shotokan à Besançon, qui compte près de 160 adhérent-es ouvre ses inscriptions le 14 septembre 2020 au Dojo de l'Asep, au gymnase Résal et à la MJC des Clairs-Soleils. Et puisque le covid-19 circule encore, les mesures sanitaires sont prises pour accueillir petits et grands dans les meilleures conditions…

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     13.57
    ciel dégagé
    le 22/09 à 3h00
    Vent
    1.15 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    86 %

    Sondage