"QuelProduit" : une nouvelle application de l'UFC-Que Choisir pour analyser les produits du quotidien

Publié le 14/05/2025 - 12:02
Mis à jour le 20/05/2025 - 14:13

L'UFC-Que Choisir lance ce mercredi 14 mai 2025 une action nationale relayée par les associations locales, dont l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort intitulée "Stop aux substances nocives". 

"L’objet de cette nouvelle campagne est de sensibiliser les consommateurs, de dénoncer et éradiquer ces substances indésirables dans l'alimentation, les cosmétiques et les produits ménagers. Pour les y aider, l'UFC-Que Choisir met à disposition une nouvelle version de son application gratuite et indépendante, l'application QuelProduit", nous explique Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort.

L’UCF-Que Choisir note "87 additifs alimentaires sur les 300 autorisés sont jugés à éviter" mais aussi "Certaines crèmes solaires, rouges à lèvres ou teintures capillaires contiennent encore des composés potentiellement toxiques". Enfin, l’étude montre également que "91 % des produits ménagers testés émettent du formaldéhyde, une substance cancérigène".

Comment ça fonctionne ?

Il suffit de scanner les produits en ouvrant l’application "QuelProduit". Elle identifie la présence des substances nocives et permet de découvrir des alternatives "plus saines et responsables", nous précise-t-on.

Le tout en signalant les produits problématiques pour "renforcer la pression sur les industriels et les autorités". Enfin, elle affiche un Nutri-Score alors "que 40 % des aliments, notamment les plus caloriques, ne l’indiquent toujours pas", s’insurge l’UFC.

Les revendications de l’UFC-Que Choisir

Au-delà de l’information apportée par QuelProduit, l’UFC-Que Choisir du Doubs - T.Belfort appelle les pouvoirs publics nationaux et européens à :

• Interdire immédiatement les substances les plus préoccupantes,
• Rendre les mentions d’étiquetage enfin compréhensibles,
• Mettre en place une évaluation véritablement indépendante des composants alimentaires, cosmétiques et ménagers,
• Afficher obligatoirement le Nutri-Score sur tous les produits alimentaires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle identité pour le salon “Laurent Ropp, Maison de coiffure” installé à Besançon

Laurent Ropp a ouvert début juin son quatrième salon de coiffure dans les anciens locaux de Park Avenue au 5 rue Gambetta à Besançon, à l’endroit même où il avait déposé son tout premier CV, 20 ans auparavant, alors qu’il débutait dans la coiffure. 

Offre d’emploi : SMCI Editeur Immobilier recrute un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (F/H)

OFFRE D'EMPLOI • SMCI, Promoteur immobilier inter-régional intervenant en Franche-Comté, Bourgogne, le Grand Lyon et en Ile de France, recherche pour son agence de Besançon, un Responsable Travaux / Responsable de Programmes Immobiliers (H/F) , pour accompagner la conduite opérationnelle de ses projets.

Vous recherchez un bien d’exception à Besançon ? J’ai sans doute ce que vous recherchez !

QUOI DE 9 ? • Derrière chaque porte, une découverte unique vous attend. Que vous rêviez d’un duplex au charme bucolique en pleine ville, d’un somptueux appartement dans un ancien hôtel particulier, d’un écrin contemporain suspendu dans un parc, ou encore d’un loft spacieux niché dans un écrin de verdure, SMCI Transaction vous ouvre les portes de l’exception à Besançon. Ces biens, sélectionnés avec soin, allient emplacement privilégié, prestations haut de gamme et qualité de vie. Entrez, visitez, imaginez… et peut-être trouverez-vous votre prochain coup de cœur.

Abéo lance une offre publique volontaire sur Vogo : vers une alliance stratégique dans l’univers du sport

Les groupes français Abéo (implanté en Haute-Saône, et Vogo, fondé à Montpellier, deux acteurs reconnus dans l’univers des équipements et des technologies sportives, ont annoncé dans un communiqué du 5 juin 2025, un projet d’offre publique volontaire visant à rapprocher leurs activités. Abéo, qui détient actuellement 22,42 % du capital et 16,56 % des droits de vote de Vogo, prévoit de déposer une offre publique mixte sur les actions Vogo qu’elle ne possède pas encore.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
ciel dégagé
le 14/06 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
78 %