Quinze régions, dont la Franche-Comté, contre les paradis fiscaux

Publié le 17/06/2011 - 11:53
Mis à jour le 17/06/2011 - 11:53

La lutte contre les paradis fiscaux est engagée dans 15 des 22 régions françaises dans le cadre de la campagne collective lancée en 2009 par plusieurs associations dont Oxfam France, le CCFD, Attac, la CFDT et la CGT, indique un communiqué commun.

PUBLICITÉ

A l'image de l'engagement pris il y a un an dans la région Ile-de-France d'obtenir "une réelle transparence" de ses partenaires financiers, les régions françaises, mobilisées dans cette lutte, se sont engagées à "obtenir des informations de la part des banques (et éventuellement à terme d'autres entreprises) sur les activités de leurs filiales dans l'ensemble des pays". 

"Il sera ainsi possible de repérer d'éventuelles manipulations comptables par lesquelles certaines multinationales déplacent artificiellement la richesse qu'elles produisent, notamment dans les pays en voie de développement, vers des territoires à faible fiscalité".

C'est là une pratique qui "prive chaque année les pays pauvres de près de 125 milliards d'euros de recettes fiscales", rappellent les associations à l'origine de cette campagne Stop Paradis Fiscaux. "Certaines régions travaillent déjà sur la mise en oeuvre concrète de leur engagement", se réjouissent-elles, et "interpellent les banques qui ne pourront ignorer longtemps cette exigence de transparence accrue".

Les régions engagées sont : Ile-de-France, Centre, Midi-Pyrénées, Paca, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Aquitaine, Bretagne et Lorraine.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le député européen et conseiller départemental Christophe Grudler obtient 600 000 euros de l’État pour le Grand Belfort

Depuis 2016 le fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC) comprend une garantie de sortie dégressive pour les territoires qui cessent d’être éligibles. Ce dispositif arrive à échéance l’année prochaine et conduira 175 territoires bénéficiaires d’une garantie de sortie en 2019 à ne plus rien percevoir en 2020. "C’est la situation dans laquelle aurait dû se retrouver la Communauté d’Agglomération du Grand Belfort pour l’année à venir" constate Christophe Grudler, député européen et conseiller départemental du Territoire de Belfort.

L’hiver approche, et c’est toujours le bon moment pour acheter son vélo chez Proxy-Cycle !

PUBLI-INFO • La période hivernale est en effet une belle occasion de parcourir les magasins et de chercher son futur moyen de transport, de se faire plaisir pour noël ou bien encore de chercher la bonne affaire. Le fabricant et vendeur de vélos électriques bisontin Proxy-Cycle propose des promotions ainsi que des nouveautés toujours plus pratiques et tendance dès maintenant ! Rendez-vous dans les magasins Proxy Cycle en Franche-Comté…

Étude sur l'état de la pauvreté : qui sont les plus impactés en Franche-Comté ?

Depuis 20 ans, le Secours catholique mène une étude statistique annuelle sur l'état de la pauvreté en France. Ce 7 novembre 2019, l'organisation met en lumière la situation de précarité des migrants, des femmes seules et des enfants… Nous avons rencontré Antoine Aumonier, délégué de Franche-Comté au secours catholique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.02
couvert
le 15/11 à 21h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %

Sondage