Quoi de neuf du côté des travaux au square Saint Amour à Besançon ?

Publié le 12/01/2020 - 14:04
Mis à jour le 12/01/2020 - 08:30

Le square Saint-Amour au centre-ville de Besançon subit quelques travaux depuis le mois de novembre 2019. Après plusieurs étapes effectuées avant les fêtes, les travaux se poursuivront à partir du 15 janvier 2020.

La Ville de Besançon a décidé de donner un petit coup de jeune et de modernité à ce square du XIXe siècle qui n'avait pas subi de retouche depuis de nombreuses décennies hormis quelques barrières anti-skate.

En novembre dernier, une première phase s'est déroulée jusqu'aux fêtes de fin d'année pendant laquelle des arbres "en fin de vie" ont été abattus, l'estrade sur laquelle se trouvait la fontaine a été supprimée en même temps que le dallage du sol a été retiré.

A partir du 15 janvier 2020, les travaux reprendront pour termine les nouvelles poses de mobilier, les plantations et la finition du sol. Si le climat le permet, la fin des travaux est prévue pour début février. Au printemps, l'heure sera au fleurissement du square.

Pourquoi de nouveaux aménagements ?

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts à Besançon, nous explique que ces travaux ont pour objectif de "lutter contre les ilots de chaleur, car le sol actuel du square est imperméable". L'idée est donc d'apporter de la fraîcheur surtout en cas de période de forte chaleur et de canicule à ce lieu en "désimperméabilisant" les sols pour "améliorer le cadre de vie".

Des travaux du sol à la cime

Pour tenter de rendre ce square plus frais, plus joli et plus jeune par la même occasion, les travaux consistent notamment à retirer le dallage pour le remplacer par un sol calcaire comme au parc Micaud et place Granvelle.

La palette végétale est également changée. Samuel Lelièvre nous parle d'un "renouvellement du patrimoine arboré" et d'une "diversification de l'esthétique du parc". Six arbres "en fin de vie" seront abattus et remplacés par des essences "plus résistantes".

Ces travaux sont également l'occasion de voir de nouvelles plantes vivaces nectarifères avec un intérêt olfactif couvre-sol, en pied d'arbre et dans les jardinières conservées autour du square "pour redynamiser et moderniser le lieu", précise le directeur du service Biodiversité et Espaces verts.

Le mobilier changera également avec "une gamme plus moderne et plus conviviale" puisque les bancs seront remplacés par de nouveaux ainsi que par des tables et des chaises fixées au sol. Cela a pour but de "créer des ilots de convivialité qui, jusqu'à présent, n'existaient pas", précise Samuel Lelièvre.

Et bonne nouvelle, la fontaine restera à son emplacement sauf qu'elle ne sera plus surélevée sur son estrade qui disparaîtra avec le dallage.

Nouveauté : plus de stationnements pour les deux roues

Autour du square, les places de stationnement pour les voitures sont reines, mais celles pour les deux roues sont quasi inexistantes. "On profitera de ces travaux pour leur dédier des aires de stationnement", souligne Samuel Lelièvre.

Vie locale

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Programme Nano à Besançon : les travaux de géothermie sont lancés

Le chantier du programme immobilier Nano, implanté au cœur de la technopole Témis à Besançon, franchit une nouvelle étape avec le démarrage des travaux liés à la production d’énergie géothermique, a-t-on appris le 12 février 2026. Cette phase technique s’inscrit dans la stratégie environnementale globale du futur bâtiment.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.78
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
88 %