Quoi de neuf du côté des travaux au square Saint Amour à Besançon ?

Publié le 12/01/2020 - 14:04
Mis à jour le 12/01/2020 - 08:30

Le square Saint-Amour au centre-ville de Besançon subit quelques travaux depuis le mois de novembre 2019. Après plusieurs étapes effectuées avant les fêtes, les travaux se poursuivront à partir du 15 janvier 2020.

La Ville de Besançon a décidé de donner un petit coup de jeune et de modernité à ce square du XIXe siècle qui n'avait pas subi de retouche depuis de nombreuses décennies hormis quelques barrières anti-skate.

En novembre dernier, une première phase s'est déroulée jusqu'aux fêtes de fin d'année pendant laquelle des arbres "en fin de vie" ont été abattus, l'estrade sur laquelle se trouvait la fontaine a été supprimée en même temps que le dallage du sol a été retiré.

A partir du 15 janvier 2020, les travaux reprendront pour termine les nouvelles poses de mobilier, les plantations et la finition du sol. Si le climat le permet, la fin des travaux est prévue pour début février. Au printemps, l'heure sera au fleurissement du square.

Pourquoi de nouveaux aménagements ?

Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts à Besançon, nous explique que ces travaux ont pour objectif de "lutter contre les ilots de chaleur, car le sol actuel du square est imperméable". L'idée est donc d'apporter de la fraîcheur surtout en cas de période de forte chaleur et de canicule à ce lieu en "désimperméabilisant" les sols pour "améliorer le cadre de vie".

Des travaux du sol à la cime

Pour tenter de rendre ce square plus frais, plus joli et plus jeune par la même occasion, les travaux consistent notamment à retirer le dallage pour le remplacer par un sol calcaire comme au parc Micaud et place Granvelle.

La palette végétale est également changée. Samuel Lelièvre nous parle d'un "renouvellement du patrimoine arboré" et d'une "diversification de l'esthétique du parc". Six arbres "en fin de vie" seront abattus et remplacés par des essences "plus résistantes".

Ces travaux sont également l'occasion de voir de nouvelles plantes vivaces nectarifères avec un intérêt olfactif couvre-sol, en pied d'arbre et dans les jardinières conservées autour du square "pour redynamiser et moderniser le lieu", précise le directeur du service Biodiversité et Espaces verts.

Le mobilier changera également avec "une gamme plus moderne et plus conviviale" puisque les bancs seront remplacés par de nouveaux ainsi que par des tables et des chaises fixées au sol. Cela a pour but de "créer des ilots de convivialité qui, jusqu'à présent, n'existaient pas", précise Samuel Lelièvre.

Et bonne nouvelle, la fontaine restera à son emplacement sauf qu'elle ne sera plus surélevée sur son estrade qui disparaîtra avec le dallage.

Nouveauté : plus de stationnements pour les deux roues

Autour du square, les places de stationnement pour les voitures sont reines, mais celles pour les deux roues sont quasi inexistantes. "On profitera de ces travaux pour leur dédier des aires de stationnement", souligne Samuel Lelièvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.84
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %