Alerte Témoin

Rachat de Bombardier Transport par Alstom : réaction de Christophe Grudler 

Publié le 18/02/2020 - 09:53
Mis à jour le 26/02/2020 - 09:20

Christophe Grudler, député européen vice-coordinateur de la Commission Industrie, Recherche- Énergie, a souhaité réagir ce 17 février 2020 suite au projet de rachat de Bombardier Transport par Alstom.

Rencontre avec Mme Margrethe Vestager, Vice-présidente de la Commission européenne,
Rencontre avec Mme Margrethe Vestager, Vice-présidente de la Commission européenne © dr

L'élu belfortain se dit "favorable au rachat" à condition que le " groupe national augmente sa taille pour affronter les géants chinois" : "En pesant 15 milliards d’euros de chiffre d'affaires annuel avec cet achat, en récupérant près de 30 milliards de contrats pour les 15 prochaines années, Alstom deviendra le deuxième plus grand groupe ferroviaire au monde".

"Je serai donc extrêmement vigilant sur cette question"

Autre condition essentielle pour Christophe Grudler pour que le projet soit pérenne : assurer "un réel avenir pour le site de Belfort et ses salariés" : "Si en France, les usines Bombardier ne fabriquent pas des produits directement concurrentiels de ceux de Belfort, il n’en est pas de même en Allemagne, où une usine Bombardier fabrique des locomotives, notamment pour le fret, mais de plus petites tailles que celles fabriquées à Belfort. Je serai donc extrêmement vigilant sur cette question", insiste-t-il.

Pour que le rachat soit validé, il faut que la Commission européenne donne son accord.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise économique du coronavirus : BGE Franche-Comté s’engage auprès des Travailleurs indépendants

Dans le contexte sanitaire actuel et au vu des conséquences sur les petites entreprises suite au confinement entamé depuis le 17 mars 2020, le réseau BGE en lien avec Le Ministère du Travail a missionné les BGE sur les territoires pour qu’elles apportent aide et conseils aux travailleurs indépendants les plus fragiles.

Entreprises, vous avez des surblouses, des masques…? Faites vous connaître

Appel au don de matériel de protection • Pour répondre aux besoins en matériel manquant dans les établissements de santé, la CCI du Doubs coordonne un nouvel appel aux dons de matériels de protection. L'hôpital de Besançon a par exemple un besoin urgent de surblouses pour le personnel soignant.

Confinement : chômage partiel ou travail ?  Quelles conditions  ? Quelles nouvelles mesures ? Quelles démarches ?

Entreprises •

Entre l'appel #RestezChezVous, la poursuite de l'activité économique et les problématiques des entreprises, l'équation n'est pas toujours évidente tant pour les travailleurs que pour les chefs d'entreprises. Ce dimanche Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé un renforcement des mesures d’aide aux entreprises. Mais il y a des conditions. 

Offre d'emploi
 4.55
nuageux
le 30/03 à 9h00
Vent
6.4 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
62 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune