Reconnaissance visuelle des œuvres du musée des Beaux-Arts :  Livdéo remporte le GLAMI Awards Boston 2019

Publié le 06/04/2019 - 11:37
Mis à jour le 06/04/2019 - 11:51

La bonne nouvelle est tombée vendredi soir à Botston. La société Livdéo de Besançon  a remporté les GLAMI Awards, qui récompensent chaque année les projets les plus innovants du secteur du patrimoine culturel. 

PUBLICITÉ

Livdéo a propulsé le musée des Beaux-Arts de Besançon sur le devant de la scène à Boston ce 5 avril 2019. La société, start-up du Village By CA Besançon, a été récompensé pour son module de reconnaissance d’images et d’objets sans internet qui sera bientôt en place au musée bisontin. Les deux autres finalistes était le musée de Beaux-arts de Cleveland et le « Australian Center » for the Moving Pictures. 

 

Comment cela fonctionne au musée ?

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite et une possibilité de reconnaissance des œuvres en les « scannant » : « Les visiteurs découvrent des informations sur les œuvres de l’exposition en réalité augmentée, en utilisant la caméra de leur propre smartphone ou des appareils en prêt », explique Livdéo.

« On pourra donc avoir accès au cartel des œuvres. C’est quelque chose de très novateur car cela nécessite d’avoir de très nombreuses photographies qui sont mémorisées pour pouvoir reconnaître les œuvres. Une application avec ces fonctionnalités serait très lourde, mais là, il n’y a pas d’application à télécharger, tout est en ligne. Il suffit donc de se connecter en wifi à l’entrée du musée », explique Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La ville de Besançon dévoile un catalogue d’ouvrages vieux de plus de 500 ans

La Ville de Besançon a réalisé, après un travail de plusieurs années, un catalogue inédit de sa collection d’incunables (Ouvrage imprimé antérieur à 1500, tiré à peu d'exemplaires). Paru chez Droz dans la collection Histoire et civilisation du livre dirigée par l’EPHE et le CESR de Tours, intitule “Catalogue régionaux des incunables des bibliothèques publiques de France”, volumes concernant la Franche-Comté, il est l’œuvre de la conservatrice de la bibliothèque municipale de la Ville de Besançon, Marie-Claire Waille.

La cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes

Un important incendie impacte la cathédrale Notre-Dame de Paris ce lundi en fin de journée. Il serait "potentiellement lié" aux travaux de rénovation au niveau de la flèche de l'édifice selon les pompiers. Les dégâts seraient déjà considérables.

Courbet a rendez-vous avec Yan-Pei Ming pour son bicentenaire

Le Doubs célèbre depuis le mois de février 2019 le bicentenaire de la naissance de Courbet, le peintre de "L'Origine du monde", par une série d'expositions et de manifestations qui culmineront lors d'un face-à-face avec les oeuvres de Yan Pei-Ming. Le peintre contemporain s'est installé ce mois d'avril 2019 dans l'atelier de Gustave Courbet.

Le Hip -Hop donnerait un goût plus intense et plus fruité au fromage…

La musique influencerait le goût du fromage • L'emmental est sensible à la musique selon une étude expérience menée durant plusieurs mois par la Haute école des Arts de Berne, dans une cave d'affinage de Berthoud, dans l'ouest de la Suisse. Après six mois et demi d'affinage au son du rock de Led Zeppelin, de la musique de Mozart ou du rap de "Tribe called quest", les meules du fromager-affineur Beate Wampfler situé dans la vallée de l'emmental, présentaient des goûts différents, en lien avec les mélodies qu'ils ont "écoutées".

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.99
ciel dégagé
le 24/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1006.89 hPa
Humidité
72 %

Sondage