Reconnaissance visuelle des œuvres du musée des Beaux-Arts :  Livdéo remporte le GLAMI Awards Boston 2019

Publié le 06/04/2019 - 11:37
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:05

La bonne nouvelle est tombée vendredi soir à Botston. La société Livdéo de Besançon  a remporté les GLAMI Awards, qui récompensent chaque année les projets les plus innovants du secteur du patrimoine culturel. 

PUBLICITÉ

Livdéo a propulsé le musée des Beaux-Arts de Besançon sur le devant de la scène à Boston ce 5 avril 2019. La société, start-up du Village By CA Besançon, a été récompensé pour son module de reconnaissance d’images et d’objets sans internet qui sera bientôt en place au musée bisontin. Les deux autres finalistes était le musée de Beaux-arts de Cleveland et le « Australian Center » for the Moving Pictures. 

 

Comment cela fonctionne au musée ?

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite et une possibilité de reconnaissance des œuvres en les « scannant » : « Les visiteurs découvrent des informations sur les œuvres de l’exposition en réalité augmentée, en utilisant la caméra de leur propre smartphone ou des appareils en prêt », explique Livdéo.

« On pourra donc avoir accès au cartel des œuvres. C’est quelque chose de très novateur car cela nécessite d’avoir de très nombreuses photographies qui sont mémorisées pour pouvoir reconnaître les œuvres. Une application avec ces fonctionnalités serait très lourde, mais là, il n’y a pas d’application à télécharger, tout est en ligne. Il suffit donc de se connecter en wifi à l’entrée du musée », explique Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.79
couvert
le 20/10 à 3h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1006.1 hPa
Humidité
96 %

Sondage