La société Livdéo innove au musée des Beaux-Arts de Besançon

Publié le 28/03/2019 - 12:00
Mis à jour le 02/04/2019 - 11:26

La société Livdéo a développé et mis en place depuis le 16 novembre 2018 une solution de diffusion de contenus numériques (GEED) pour le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cet outil innovant permet de diffuser des contenus numériques  (sur plusieurs supports) dans le musée tout en étant un compagnon de visite…

Par quoi cela se traduit-il dans le musée ?

Cet outil permet plusieurs utilisations à l'intérieur du musée :

Lorsque les visiteurs arrivent, ils sont directement confrontés à ce dispositif appelé "Geed" grâce à l'écran installé à l'accueil et diffusant les actualités du musée (fiche horaire des prochaines visites, prix, les différentes expositions en cours).

Dans les salles du musée, plusieurs écrans sont également installés et permettent de diffuser différents contenus (images, vidéos) : "Il est ainsi possible de voir la vidéo de la restauration des mosaïques de Neptune et de Méduse", précise Nicolas Bousquet, chef du service développement culturel des musées du centre à la Ville de Besançon et superviseur du concept de cette solution. "Ce système nous permet également de paramétrer les contenus en multilingues" (vidéos sous-titrées en anglais et allemand).

Cet outil est aussi un compagnon de visite. Le visiteur peut avoir grâce à ce dernier, un complément d'informations sur les oeuvres exposées. "Cet outil polyvalent est une plateforme qui permet d'avoir accès au compagnon de visite gratuitement et directement  sur son propre téléphone", précise le chef du service développement culturel. Il suffit pour cela de se connecter sur le WiFi du Musée des Beaux-Arts pour y avoir accès (une location des tablettes est possible au musée).

Le dispositif GEED permet donc au musée de cibler plusieurs types de publics : familiale, non-francophone (traduction de tous les textes en numérique grâce à cet outil), et permet aux visiteurs en situation de handicap d'avoir accès à tous les contenus (certains espaces sont difficiles d'accès comme le sommet de la rampe) "nous avons des limages à 360°", nous indique le musée.

Pour les personnes sourdes et malentendantes, le parcours express permettra bientôt d'avoir accès à des vidéos en langues des signes français. Concernant les personnes malvoyantes, il est possible d'agrandir les textes et images du compagnon de visites. Pour les personnes aveugles, "nous avons le descriptif audio des œuvres du parcours express".

Deux manières de visiter le musée…

Deux parcours sont proposés aux visiteurs :

Le premier est une visite "express" à faire en une heure. La plateforme numérique GEED permet ainsi de découvrir les dix chefs d'oeuvres incontournables du musée accompagné d'un commentaire. Autour de ces dix œuvres, dix vidéos décalées ont été réalisées : "la vidéo sur le taureau d'Avrigney a été faite par le conservateur archéologie dans la cuisine d'un restaurant comme s'il était lui-même en train de cuisiner un bœuf", explique Nicolas Bousquet qui poursuit : "la place Clichy de Pierre Bonnard a été contée Nicolas Surlapierre, le directeur du musée, dans un supermarché qui montre la frénésie de la vie contemporaine".

Le deuxième parcours est plus complet qui présente les 38 œuvres principales du musée "aussi bien en archéologie qu'en Beaux-Arts", nous précise-t-on.  En 2019, le musée fêtera le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet et mettra en ligne une visite du musée qui s'appellera : "Courbet avant Courbet" : "Cette visite commencera dans les collections archéologiques et se terminera la salle du 19e siècle où se trouvent les œuvres de Gustave Courbet", explique le chef du service développement culturel des musées.

À venir…

Le dispositif permettra bientôt de "scanner les œuvres" et d'avoir une reconnaissance visuelle grâce au téléphone et ainsi d'avoir le commentaire correspondant. Cette solution a été présentée aux Glami Award à Boston.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une statue à l’effigie de Jenny d’Héricourt se dressera bientôt place de la Révolution

Après Henriette de Crans et Colette, c’est désormais au tour de Jenny d’Héricourt d’être mise à l’honneur par la Ville de Besançon pour la représentation des femmes dans l’espace public. Une statue à l’effigie de l’écrivaine féministe révolutionnaire prendra place dans la capitale comtoise début mars 2025.

Appel à volontaires pour une conférence théâtralisée sur Jenny d’Héricourt à Besançon

L'arÊTE est à la recherche de volontaires pour une nouvelle co-création autour de la conférence théâtralisée n°2 "Jenny d'Héricourt, la femme affranchie", mettant en voix Jenny d'Héricourt, écrivaine, féministe et révolutionnaire franc-comtoise à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes en mars 2025.

Festival Drôlement Bien : encore 18.000 spectateurs cette année, une prochaine édition en 2026 ?

Une trentaine de spectacles, des séances de ciné pour revoir des classiques, des artistes auprès des publics empêchés… La troisième édition du festival d’humour Drôlement Bien a, cette année encore, séduit les Bisontines et les Bisontins et au-délà ! 18.000 personnes ont profité de l’évènement du 16 au 19 janvier 2025.

Les expos du Frac sortent des murs et des mallettes qui voyagent pour ”démocratiser” l’art contemporain en Franche-Comté

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals... Afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, il vient au plus près des habitants, sur l’ensemble de la Franche-Comté jusqu’en mars 2025. Parmi les autres propositions faites aux publics figurent le Satellite, un camion aménagé en galerie d’art, et Les Mallettes, dispositifs qui offre à une classe la possibilité d’emprunter une œuvre. Au même titre que les expositions en région ou L’École des Médiateurs, ils sont les symboles de l’engagement du Frac en faveur de la démocratisation de l’art de notre temps.

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
couvert
le 25/01 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %