Record de fréquentation à la Citadelle de Besançon !

Publié le 04/09/2014 - 10:27
Mis à jour le 04/09/2014 - 20:45

A la  fin du mois d’août 2014, la fréquentation de la Citadelle de Besançon était de 236.150 visiteurs depuis le début de l’année, contre 148.612 en 2013 à la même période, soit une hausse de 59 %. Pour l’instant, c’est la meilleure année depuis l’inscription du site au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, à égalité avec 2011. L’avance notée fin juillet, malgré le mauvais temps et la baisse ponctuelle constatée, pendant ce mois est donc confortée.

 ©
©

La direction de la Citadelle indique cependant que ce bilan positif cache néanmoins des réalités "plus nuancées" : en août, les entrées simples du site sont de 53.786 contre 55.199 en 2013, soit une baisse de 3 % qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées.

Une "programmation riche" et un "public très varié" !

En revanche, la direction de la Citadelle précise que la "riche programmation" estivale a amené des publics "très variés", portant la fréquentation générale du site à 59.095 visiteurs en août, soit une hausse globale de 7 % par rapport à août 2013. Parmi eux, 2.749 visiteurs ont participé aux balades et spectacles nocturnes (contre 1 167 en 2013) et 618 enfants ont suivi les activités ludiques et scientifiques proposées au Hangar aux Manœuvres (Géorium, P'tits Vauban, atelier masques, Portraits d'époque), activités nouvelles n'existant pas pour la plupart les années précédentes.

La fréquentation en août du nouveau spectacle multimédia dans la chapelle Saint-Etienne (12 504 visiteurs) ou celle de l'exposition temporaire Forgerons de lames au Musée Comtois (10.072 entrées), ainsi que les nombreuses naissances au Muséum ont aussi grandement contribué à conforter et renouveler l'attractivité du site. L'annulation de plusieurs activités à cause des intempéries n'a pas réussi à impacter l’engouement constaté.

Moins de visiteurs français...

Cette hausse globale de visiteurs masque aussi une tendance, semble-t-il assez générale, avec une baisse des visiteurs français hors région et une hausse des visiteurs régionaux, venant parfois plusieurs fois, en raison des moindres départs en vacances selon les chiffres de la Citadelle. La fréquentation des visiteurs étrangers reste, quand à elle, à l'identique.

La conjoncture économique peu propice au tourisme apparaît également dans les résultats de la boutique du site, à l'attractivité maintenue avec une hausse du nombre de passages en caisse mais un chiffre d'affaires identique à celui de fin août 2013.

"Il faut maintenant espérer qu'un bel automne" indique la direction de la Citadelle, porté par la nouvelle programmation avec, notamment, l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation "La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944" et les spectacles présentés lors des Interludes chaque dimanche après-midi, confortent ce début d'année très prometteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
peu nuageux
le 18/10 à 15h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
62 %