Record de fréquentation à la Citadelle de Besançon !

Publié le 04/09/2014 - 10:27
Mis à jour le 04/09/2014 - 20:45

A la  fin du mois d’août 2014, la fréquentation de la Citadelle de Besançon était de 236.150 visiteurs depuis le début de l’année, contre 148.612 en 2013 à la même période, soit une hausse de 59 %. Pour l’instant, c’est la meilleure année depuis l’inscription du site au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, à égalité avec 2011. L’avance notée fin juillet, malgré le mauvais temps et la baisse ponctuelle constatée, pendant ce mois est donc confortée.

 ©
©

La direction de la Citadelle indique cependant que ce bilan positif cache néanmoins des réalités "plus nuancées" : en août, les entrées simples du site sont de 53.786 contre 55.199 en 2013, soit une baisse de 3 % qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées.

Une "programmation riche" et un "public très varié" !

En revanche, la direction de la Citadelle précise que la "riche programmation" estivale a amené des publics "très variés", portant la fréquentation générale du site à 59.095 visiteurs en août, soit une hausse globale de 7 % par rapport à août 2013. Parmi eux, 2.749 visiteurs ont participé aux balades et spectacles nocturnes (contre 1 167 en 2013) et 618 enfants ont suivi les activités ludiques et scientifiques proposées au Hangar aux Manœuvres (Géorium, P'tits Vauban, atelier masques, Portraits d'époque), activités nouvelles n'existant pas pour la plupart les années précédentes.

La fréquentation en août du nouveau spectacle multimédia dans la chapelle Saint-Etienne (12 504 visiteurs) ou celle de l'exposition temporaire Forgerons de lames au Musée Comtois (10.072 entrées), ainsi que les nombreuses naissances au Muséum ont aussi grandement contribué à conforter et renouveler l'attractivité du site. L'annulation de plusieurs activités à cause des intempéries n'a pas réussi à impacter l’engouement constaté.

Moins de visiteurs français...

Cette hausse globale de visiteurs masque aussi une tendance, semble-t-il assez générale, avec une baisse des visiteurs français hors région et une hausse des visiteurs régionaux, venant parfois plusieurs fois, en raison des moindres départs en vacances selon les chiffres de la Citadelle. La fréquentation des visiteurs étrangers reste, quand à elle, à l'identique.

La conjoncture économique peu propice au tourisme apparaît également dans les résultats de la boutique du site, à l'attractivité maintenue avec une hausse du nombre de passages en caisse mais un chiffre d'affaires identique à celui de fin août 2013.

"Il faut maintenant espérer qu'un bel automne" indique la direction de la Citadelle, porté par la nouvelle programmation avec, notamment, l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation "La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944" et les spectacles présentés lors des Interludes chaque dimanche après-midi, confortent ce début d'année très prometteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.1
légère pluie
le 28/11 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %