Record de fréquentation à la Citadelle de Besançon !

Publié le 04/09/2014 - 10:27
Mis à jour le 04/09/2014 - 20:45

A la  fin du mois d'août 2014, la fréquentation de la Citadelle de Besançon était de 236.150 visiteurs depuis le début de l'année, contre 148.612 en 2013 à la même période, soit une hausse de 59 %. Pour l'instant, c'est la meilleure année depuis l'inscription du site au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, à égalité avec 2011. L'avance notée fin juillet, malgré le mauvais temps et la baisse ponctuelle constatée, pendant ce mois est donc confortée.

forgeron_a_la_citadelle2.jpg
La Citadelle de Besançon ©Alexane Alfaro

La direction de la Citadelle indique cependant que ce bilan positif cache néanmoins des réalités "plus nuancées" : en août, les entrées simples du site sont de 53.786 contre 55.199 en 2013, soit une baisse de 3 % qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées.

Une "programmation riche" et un "public très varié" !

En revanche, la direction de la Citadelle précise que la "riche programmation" estivale a amené des publics "très variés", portant la fréquentation générale du site à 59.095 visiteurs en août, soit une hausse globale de 7 % par rapport à août 2013. Parmi eux, 2.749 visiteurs ont participé aux balades et spectacles nocturnes (contre 1 167 en 2013) et 618 enfants ont suivi les activités ludiques et scientifiques proposées au Hangar aux Manœuvres (Géorium, P'tits Vauban, atelier masques, Portraits d'époque), activités nouvelles n'existant pas pour la plupart les années précédentes.

La fréquentation en août du nouveau spectacle multimédia dans la chapelle Saint-Etienne (12 504 visiteurs) ou celle de l'exposition temporaire Forgerons de lames au Musée Comtois (10.072 entrées), ainsi que les nombreuses naissances au Muséum ont aussi grandement contribué à conforter et renouveler l'attractivité du site. L'annulation de plusieurs activités à cause des intempéries n'a pas réussi à impacter l’engouement constaté.

Moins de visiteurs français...

Cette hausse globale de visiteurs masque aussi une tendance, semble-t-il assez générale, avec une baisse des visiteurs français hors région et une hausse des visiteurs régionaux, venant parfois plusieurs fois, en raison des moindres départs en vacances selon les chiffres de la Citadelle. La fréquentation des visiteurs étrangers reste, quand à elle, à l'identique.

La conjoncture économique peu propice au tourisme apparaît également dans les résultats de la boutique du site, à l'attractivité maintenue avec une hausse du nombre de passages en caisse mais un chiffre d'affaires identique à celui de fin août 2013.

"Il faut maintenant espérer qu'un bel automne" indique la direction de la Citadelle, porté par la nouvelle programmation avec, notamment, l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation "La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944" et les spectacles présentés lors des Interludes chaque dimanche après-midi, confortent ce début d'année très prometteur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.55
légère pluie
le 27/10 à 0h00
Vent
2.54 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
97 %

Sondage