Record de fréquentation à la Citadelle de Besançon !

Publié le 04/09/2014 - 10:27
Mis à jour le 04/09/2014 - 20:45

A la  fin du mois d’août 2014, la fréquentation de la Citadelle de Besançon était de 236.150 visiteurs depuis le début de l’année, contre 148.612 en 2013 à la même période, soit une hausse de 59 %. Pour l’instant, c’est la meilleure année depuis l’inscription du site au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, à égalité avec 2011. L’avance notée fin juillet, malgré le mauvais temps et la baisse ponctuelle constatée, pendant ce mois est donc confortée.

 ©
©

La direction de la Citadelle indique cependant que ce bilan positif cache néanmoins des réalités "plus nuancées" : en août, les entrées simples du site sont de 53.786 contre 55.199 en 2013, soit une baisse de 3 % qui peut s’expliquer par les mauvaises conditions météorologiques rencontrées.

Une "programmation riche" et un "public très varié" !

En revanche, la direction de la Citadelle précise que la "riche programmation" estivale a amené des publics "très variés", portant la fréquentation générale du site à 59.095 visiteurs en août, soit une hausse globale de 7 % par rapport à août 2013. Parmi eux, 2.749 visiteurs ont participé aux balades et spectacles nocturnes (contre 1 167 en 2013) et 618 enfants ont suivi les activités ludiques et scientifiques proposées au Hangar aux Manœuvres (Géorium, P'tits Vauban, atelier masques, Portraits d'époque), activités nouvelles n'existant pas pour la plupart les années précédentes.

La fréquentation en août du nouveau spectacle multimédia dans la chapelle Saint-Etienne (12 504 visiteurs) ou celle de l'exposition temporaire Forgerons de lames au Musée Comtois (10.072 entrées), ainsi que les nombreuses naissances au Muséum ont aussi grandement contribué à conforter et renouveler l'attractivité du site. L'annulation de plusieurs activités à cause des intempéries n'a pas réussi à impacter l’engouement constaté.

Moins de visiteurs français...

Cette hausse globale de visiteurs masque aussi une tendance, semble-t-il assez générale, avec une baisse des visiteurs français hors région et une hausse des visiteurs régionaux, venant parfois plusieurs fois, en raison des moindres départs en vacances selon les chiffres de la Citadelle. La fréquentation des visiteurs étrangers reste, quand à elle, à l'identique.

La conjoncture économique peu propice au tourisme apparaît également dans les résultats de la boutique du site, à l'attractivité maintenue avec une hausse du nombre de passages en caisse mais un chiffre d'affaires identique à celui de fin août 2013.

"Il faut maintenant espérer qu'un bel automne" indique la direction de la Citadelle, porté par la nouvelle programmation avec, notamment, l’exposition du Musée de la Résistance et de la Déportation "La Ville libérée : Besançon le 8 septembre 1944" et les spectacles présentés lors des Interludes chaque dimanche après-midi, confortent ce début d'année très prometteur. 

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.69C°
couvert
le 03/10 à 05h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %

Sondage