Recours contre tiers : un "réflexe citoyen" à adopter en cas d’accident cet été

Publié le 18/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/07/2025 - 11:31

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

 © pexels-rodnae
© pexels-rodnae

Le recours contre tiers consiste à signaler à l’Assurance Maladie tout accident ou blessure causé(e) par une autre personne. L’objectif : permettre à la Cpam de récupérer les frais de santé engagés auprès du responsable ou de son assureur, sans que cela ne change quoi que ce soit pour la victime. ”En effet, pourquoi payer pour un accident dont vous n’êtes pas responsable ?” questionne la Cpam de Côte-d’Or dans un communiqué. 

Cette démarche n’a aucune incidence sur les remboursements habituels du patient. Les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore les indemnités journalières restent pris en charge normalement.

Un levier pour préserver le système de santé

L’activité de recours contre tiers représente un enjeu financier important pour la Sécurité sociale. En 2024, près d’un milliard d’euros ont été recouvrés au niveau national. En Bourgogne, ce montant s’élevait à 26 millions d’euros, dont 8,6 millions en Côte-d’Or.

Lilian Vachon, directeur de la Cpam de Côte-d’Or, souligne que ”la déclaration d’un accident nous permettant d’engager un recours contre tiers est rarement faite et de nombreux accidents nous échappent. Il s’agit souvent d’un mot obscur pour les assurés qui en ignorent l’existence ou n’en comprennent pas son utilisation. À nous de les accompagner et de les guider dans leurs déclarations afin qu’ils saisissent l’importance de cette démarche pour un meilleur fonctionnement du système de santé.”

À titre d’exemple, ce montant de 8,6 millions d’euros permet de couvrir les dépenses annuelles de 900 patients en affection longue durée en Côte-d’Or.

Quels types d’accidents sont concernés ?

Le recours contre tiers peut être déclenché dès lors qu’un accident est causé par une autre personne, qu’elle soit un particulier, une entreprise, une administration ou un établissement de santé, en France comme à l’étranger.

Quelques exemples d’accidents typiquement estivaux :

  • Collision en voiture, à vélo ou en trottinette ;
  • Blessure lors d’un match sportif ou d’une activité de plein air ;
  • Accident survenu en aidant un proche à bricoler ou déménager ;
  • Blessure involontaire pendant un festival ou un repas (ex. : chute de parasol) ;
  • Coups et blessures volontaires, sous réserve d’un dépôt de plainte.

Selon l’Assurance Maladie, 65 % des dossiers de recours concernent des accidents de la circulation.

Quels frais peuvent être récupérés ?

La Cpam peut réclamer au tiers responsable l’ensemble des frais de santé liés à l’accident :

  • Soins médicaux et pharmaceutiques ;
  • Hospitalisation ;
  • Indemnités journalières ;
  • Appareillage (lunettes, prothèses, fauteuils roulants…) ;
  • Pensions d’invalidité ou rentes liées à un accident du travail ;
  • Éventuels frais futurs liés à des séquelles durables.

Comment déclarer un accident ?

Conformément aux articles L.376-1 et L.454-1 du Code de la Sécurité sociale, tout assuré victime d’un accident causé par un tiers doit en informer l’Assurance Maladie. La déclaration peut se faire facilement en ligne ou auprès de sa caisse. Elle n’impacte en rien les délais ni les montants des remboursements, quels que soient les circonstances ou le degré de responsabilité de la victime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.2
légère pluie
le 04/02 à 00h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %