Recours contre tiers : un "réflexe citoyen" à adopter en cas d’accident cet été

Publié le 18/07/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/07/2025 - 11:31

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

 © pexels-rodnae
© pexels-rodnae

Le recours contre tiers consiste à signaler à l’Assurance Maladie tout accident ou blessure causé(e) par une autre personne. L’objectif : permettre à la Cpam de récupérer les frais de santé engagés auprès du responsable ou de son assureur, sans que cela ne change quoi que ce soit pour la victime. ”En effet, pourquoi payer pour un accident dont vous n’êtes pas responsable ?” questionne la Cpam de Côte-d’Or dans un communiqué. 

Cette démarche n’a aucune incidence sur les remboursements habituels du patient. Les frais médicaux, d’hospitalisation ou encore les indemnités journalières restent pris en charge normalement.

Un levier pour préserver le système de santé

L’activité de recours contre tiers représente un enjeu financier important pour la Sécurité sociale. En 2024, près d’un milliard d’euros ont été recouvrés au niveau national. En Bourgogne, ce montant s’élevait à 26 millions d’euros, dont 8,6 millions en Côte-d’Or.

Lilian Vachon, directeur de la Cpam de Côte-d’Or, souligne que ”la déclaration d’un accident nous permettant d’engager un recours contre tiers est rarement faite et de nombreux accidents nous échappent. Il s’agit souvent d’un mot obscur pour les assurés qui en ignorent l’existence ou n’en comprennent pas son utilisation. À nous de les accompagner et de les guider dans leurs déclarations afin qu’ils saisissent l’importance de cette démarche pour un meilleur fonctionnement du système de santé.”

À titre d’exemple, ce montant de 8,6 millions d’euros permet de couvrir les dépenses annuelles de 900 patients en affection longue durée en Côte-d’Or.

Quels types d’accidents sont concernés ?

Le recours contre tiers peut être déclenché dès lors qu’un accident est causé par une autre personne, qu’elle soit un particulier, une entreprise, une administration ou un établissement de santé, en France comme à l’étranger.

Quelques exemples d’accidents typiquement estivaux :

  • Collision en voiture, à vélo ou en trottinette ;
  • Blessure lors d’un match sportif ou d’une activité de plein air ;
  • Accident survenu en aidant un proche à bricoler ou déménager ;
  • Blessure involontaire pendant un festival ou un repas (ex. : chute de parasol) ;
  • Coups et blessures volontaires, sous réserve d’un dépôt de plainte.

Selon l’Assurance Maladie, 65 % des dossiers de recours concernent des accidents de la circulation.

Quels frais peuvent être récupérés ?

La Cpam peut réclamer au tiers responsable l’ensemble des frais de santé liés à l’accident :

  • Soins médicaux et pharmaceutiques ;
  • Hospitalisation ;
  • Indemnités journalières ;
  • Appareillage (lunettes, prothèses, fauteuils roulants…) ;
  • Pensions d’invalidité ou rentes liées à un accident du travail ;
  • Éventuels frais futurs liés à des séquelles durables.

Comment déclarer un accident ?

Conformément aux articles L.376-1 et L.454-1 du Code de la Sécurité sociale, tout assuré victime d’un accident causé par un tiers doit en informer l’Assurance Maladie. La déclaration peut se faire facilement en ligne ou auprès de sa caisse. Elle n’impacte en rien les délais ni les montants des remboursements, quels que soient les circonstances ou le degré de responsabilité de la victime.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Recours contre tiers : un “réflexe citoyen” à adopter en cas d’accident cet été

Chaque été, les urgences constatent une hausse des consultations pour blessures accidentelles liées aux activités estivales : déplacements en voiture, à vélo ou en trottinette, barbecues, jeux d’enfants ou encore déménagements entre amis. Face à cette recrudescence, l’Assurance Maladie de Côte-d’Or (Cpam) rappelle, dans un communiqué du 15 juillet, l’importance d’un dispositif encore trop méconnu : le recours contre tiers.

Travail et congés : les Français(e)s sont-ils vraiment des privilégiés ?

Dans l’imaginaire collectif, les Français sont souvent perçus comme des champions des vacances et du temps libre. Mais qu’en est-il réellement face à leurs voisins européens et aux États-Unis par exemple ? Une comparaison des données sur le temps de travail, les congés payés, les jours fériés, les salaires moyens et l’âge de départ à la retraite permet de nuancer de se faire idée juste.

Le Gaulois et Maître Coq mettent fin aux pires pratiques d’élevage : la mobilisation à Besançon et ailleurs a payé

Après trois années de mobilisation intense menée par l’association L214, le groupe LDC s’engage à respecter les critères du European Chicken Commitment pour ses marques Le Gaulois et Maître Coq d’ici 2028. Une victoire pour le bien-être animal, portée notamment par les actions à Besançon, assure l’association.

L’Urssaf Franche-Comté alerte sur l’importance de déclarer son job d’été

Ce jeudi 17 juillet 2025, pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf de Franche-Comté lance une campagne visant à sensibiliser les jeunes à l’importance d’un travail déclaré. L’organisme souligne que la période estivale est particulièrement propice à la recherche d’emploi chez les étudiants.

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Le taux du Livret A baissera à 1,7% au 1er août

Le taux du Livret A va de nouveau baisser cette année, à 1,7% à partir du 1er août, contre 2,4% actuellement, a annoncé mercredi 16 juillet 2025 le ministère de l'Economie, conséquence du niveau d'inflation relativement faible au premier semestre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.55
partiellement nuageux
le 18/07 à 18h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %