Redressement productif : 1177 emplois maintenus en mai 2013 en région

Publié le 07/06/2013 - 14:51
Mis à jour le 08/06/2013 - 11:51

Si la baisse des emplois dans les secteurs industriels se poursuit en Franche-Comté, le commissaire au redressement productif en région, Gilles Cassotti, veille au grain, en animant la cellule locale d’alerte et en soutenant les entreprises dans la résolution de leurs difficultés.

 ©
©

Un bilan 2012 a été produit dans chaque région. En Franche-Comté, 36 dossiers d'entreprises en difficulté auraient été reçus par le commissaire, représentant 5900 emplois. "En décembre 2012, 17 ont pu être traités et sur les 1295 emplois qu'ils représentaient, nous avons pu en sauver 1075", indique Gilles Cassotti.

La situation économique tendue a également apporté de nouveaux dossiers en 2013. "Au 31 mai, nous en étions à 73, représentant 7115 emplois. 33 dossiers ont été traités à ce jour et 1177 emplois maintenus", précise le commissaire. Et bien que pour certaines entreprises l'issue soit positive, pour d'autres, il arrive parfois de devoir déposer la clef sous la porte. "C'est notamment le cas de BPI peinture à Belfort, nous l'avons accompagné jusqu'au bout mais malheureusement, elle a du fermer et laisser derrière elle 60 emplois."

Toutefois, le commissaire tient à relativiser. "Avant la création des commissariats en région*, il y avait déjà des ouvertures et fermetures d'entreprises. Nous n'avons jamais prétendu que nous sauverions tous les emplois."

------------
*Pour répondre au phénomène de désindustrialisation, le ministre du redressement productif a annoncé en juilllet 2012 la nomination d'un commissaire dans chaque région.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.39
ciel dégagé
le 19/05 à 9h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %