Régionales: le feuilleton fratricide entre Joyandet et Humbert

Publié le 18/01/2010 - 13:47
Mis à jour le 18/01/2010 - 13:47

A deux mois du scrutin régional, il n’y a plus aucune chance que les deux hommes se retrouvent pour éviter deux listes à droite. Ce qui fragilise la position du secrétaire d’Etat franc-comtois.

 ©
©
Depuis le 17 octobre 2009, date à laquelle Jean-François Humbert a annoncé sa candidature aux régionales « en homme libre et indépendant », l’UMP vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ayant rapidement pris la mesure du danger encouru, Alain Joyandet, candidat officiel de la droite, a tout fait pour éviter la dissidence du sénateur Humbert. « S’il n’en reste qu’un, je lui tendrai la main… », avait insisté le secrétaire d’Etat.
 
Fin novembre, Alain Joyandet pensait avoir atteint son objectif en annonçant lors de la présentation des quatre têtes de liste UMP qu’il devait rencontrer l’ancien président du conseil régional le lendemain dans un endroit tenu secret. Mal lui en a pris car Jean-François Humbert lui a posé un lapin. Sur sont site, ce dernier avait dès la veille qualifié l’initiative du secrétaire d’Etat de «stérile et d’inutile». «Enfin du moment que ça mousse… », avait-il poursuivi en précisant qu’il sera « le premier à ne pas saisir sa chance » en écho au slogan de l’UMP « Franche-Comté saisis ta chance ».
 
Difficile dans ce contexte de renouveler toute tentative de rapprochement. Alain Joyandet a compris qu’il n’y avait plus rien à envisager. «Avec Jean-François Humbert, je ne peux plus rien faire », a-t-il avoué récemment dans une interview à la Presse Bisontine. « J’ai fait cinq heures de route pour aller le voir, il n’est pas venu au rendez-vous, sans prévenir. A un moment donné, il faut que j’avance. Nous avons préparé une vraie liste de rassemblement, nous sommes dans une stratégie de premier tour. Ensuite nous serons ouverts à fusionner le cas échéant avec le Modem, une partie des écologistes pourquoi pas, mais c’est tout. Le sens d’une fusion entre les deux tours, c’est la complémentarité. Maintenant, si on perd de deux points au second, on pourra toujours trouver un responsable…».
 
Une petite phrase qui a le mérite de la clarté et qui laisse entrevoir sans ambiguïté la hantise de l’échec éprouvée par le candidat de l’UMP à la suite de l’insistance du sénateur Humbert à faire cavalier seul. La réaction de ce dernier est révélatrice du fossé qui existe désormais entre les deux hommes. Tout récemment il a écrit sur son site que le candidat Joyandet n’a pas tout fait à son égard. «Il n’a pas essayé le respect ou tout simplement la considération que l’on porte à un interlocuteur même si on ne partage pas son rang social, ses idées».
 
Seul espoir désormais pour Alain Joyandet : que Jean-François Humbert ne trouve pas les 50 compagnons de route nécessaires pour constituer les quatre listes départementales.
 
 

Politique

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.01
ciel dégagé
le 05/03 à 03h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
62 %