Rencontres Franc-Comtoises du tourisme : quel avenir face au digital ?

Publié le 25/04/2018 - 14:02
Mis à jour le 26/04/2018 - 11:25

Lors des rencontres Franc-Comtoises du tourisme organisées par le Crédit Agricole ce 24 avril 2018 à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, Luc Mazuel, expert en tourisme a mené une conférence devant 300 professionnels. 

Luc Mazuel lors des rencontres Franc-comtoises du tourisme from maCommune.info on Vimeo.

PUBLICITÉ

À cette occasion, le Crédit Agricole a tenu à affirmer sa volonté de maintenir ses 133 agences sur le territoire comtois tout en se tournant vers le digital. "Nous avons des agences équipées en wifi en internet, en tablette afin de faciliter l'accès au digital pour nos clients", explique Elisabeth Eychenne, directrice Générale du Crédit Agricole Franche-Comté avec à ses côtés la nouvelle présidente de la Caisse régionale du Crédit agricole Franche-Comté Christine Grillet. 

Luc Mazuel, docteur en géographie, maître de conférence VetAgro Sup et co-fondateur du labo d'idées KiPIK consulting-e, a donné un aperçu de ce que pourrait devenir le tourisme en Franche-Comté d'ici une vingtaine d'années. 

Une économie marquée par le digital"

"En prospective (ndlr : recherches sur l'évolution des sociétés qui permet de dégager des prévisions) il faut essayer de prévoir loin", explique le maître de conférence. "Nous sommes dans une économie marquée par le digital. Il s'agit de faciliter la vie du client et des prestataires, de ne plus se préoccuper de ce que l'on à payer comme lorsque l'on entre à la Saline par exemple". Pour beaucoup, selon l'expert, les outils numériques seraient encore "expérimentaux". Ils seront pourtant bientôt "monnaie courante et iront au-delà de nos smartphones et sites internet actuels", précise-t-il.

L'importance de l'humain

Le futur n'est pas  seulement synonyme de progrès dans le numérique, précise Luc Mazuel. Les clients attendent "plus de naturalité, d'humain et c'est là que nos territoires ruraux font la différence". Le maître de conférence insiste notamment sur l'importance des produits de terroirs, de l'agriculture. 

Trouver "un équilibre"

Il faudrait donc trouver "un équilibre" entre les sollicitations engrangées par le digitale, mais tout en gardant une certaine "mesure". Les Citadins sont à la recherche des aspects technologiques, mais "pas que" selon l'expert : "Il reste des enjeux de formations, d'investissements pour améliorer les lieux touristiques pour qu'ils soient adaptés aux touristes qui ont une attente forte de qualité".

C'est dans ce cadre que le Crédit Agricole lance sa banque du tourisme : "nous avons un maillage et nous travaillons à l'ouvrir avec des nouvelles activités pour faire valoir le territoire sur lequel nous sommes implanté pour le développement de l'emploi. Nous avons aussi un maillage physique, car nous ne voulons pas être une contrainte pour nos clients utilisant le digital (full internet en 2020)" , souligne Elisabeth Eychenne. L'humain est aussi un point important pour la banque qui peut aussi faire toutes les opérations en face-à-face avec son conseiller.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Noël : Grand Besançon Métropole veut attirer les clients…

À partir de ce mercredi 20 novembre 2019 et jusqu'au 15 décembre, Grand Besançon Métropole lance une opération de promotion pour promouvoir le commerce de centre-ville. La campagne s’affiche dans les rues de Dijon, Dole, Gray, Montbéliard, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Vesoul ainsi que dans les gares de Franche- Comté et de Dijon.

El Internationale à Besançon : nouvelle vente exceptionnelle en entrepôt les 21, 22 et 23 novembre 2019 !

PUBLI-INFO • L’entreprise de prêt-à-porter El Internationale, implantée historiquement à Besançon depuis 1973, organise dans ses entrepôts, sa cinquième vente exceptionnelle de vêtements pour hommes et femmes. Elle se déroulera pendant trois jours les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 novembre 2019 !

BMW Motorrad Savy Besançon : une équipe de professionnels et de passionnés à votre écoute…

PUBLI-INFO • La marque BMW, c'est aussi les motos, et pas n'importe lesquels puisque BMW Motorrad est reconnue pour proposer des véhicules de qualité et performants. À Besançon, le concessionnaire BMW Motorrad Savy propose toute la gamme à l'essai et à la vente : des modèles de moto plaisir, roadster, trail comme des motos de tourisme pour les plus affirmés… Découvrez les offres du moment à ne pas manquer chez votre concessionnaire.

Nièvre: les autorités de santé espèrent un repreneur pour une clinique menacée de fermeture

L'Agence régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, après avoir suspendu mercredi l'activité de chirurgie d'une clinique de la Nièvre pour "manquements" à la sécurité, a annoncé ce vendredi chercher une solution de reprise de l'établissement, que le propriétaire veut désormais fermer
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.16
légère pluie
le 22/11 à 6h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %

Sondage