Rendez-vous de l'aventure dans le Jura : le Sydom donnera les "bons gestes de tri des déchets" aux aventuriers

Publié le 01/04/2016 - 17:30
Mis à jour le 01/04/2016 - 17:30

Pour la première fois, le Sydom participe à la première édition des Rendez-vous de l’Aventure, un festival de films et de livres sur le voyage, l’aventure et l’exploration samedi 2 avril 2016 à Lons-le-Saunier.

 ©
©

Au programme de ces animations : focus sur les déchets des aventuriers, rappel des consignes de tri, information sur le compostage et la prévention des déchets. Plusieurs jeux seront proposés : recyclage de déchets des sportifs, évaluation du temps de dégradation des déchets et découverte de l’avenir de nos déchets. Autant d’actions pour éviter la production de déchets et sensibiliser les Jurassiens à la problématique des déchets lors de leurs voyages.

Une sensibilisation nécessaire

"Cette animation sur le terrain permet aux usagers (locaux et touristes) de poser des questions précises sur la gestion des déchets" explique le Sydom. Afin de respecter l’environnement et de ne pas jeter ses déchets n’importe où sur le site, les agents présents sur le stand distribueront des documents et des cendriers de poches.

"La démarche de s’intégrer dans les programmes des festivals locaux vise d’abord à favoriser l’échange pour répondre aux questions concrètes des Jurassiens concernant le tri des déchets, le compostage, l’avenir des différents déchets, etc." indique le Sydom. "Il s’agit d’insister sur la présence du tri partout où l’on se déplace : en vacances et en voyage aussi, il est important de trier les déchets."

(Communiqué du Sydom)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.63
partiellement nuageux
le 18/05 à 9h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
66 %