Alerte Témoin

"Renouveau" et "renouvellement" élus mots de l'année 2017

Publié le 19/05/2017 - 08:57
Mis à jour le 19/05/2017 - 09:40

Près de 130.000 internautes ont élu "renouveau" comme mot de l'année 2017, tandis qu'un jury de spécialiste a préféré le terme
voisin de "renouvellement", lors d'un vote organisé dans le cadre du Festival du mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre).

Alors que "Brexit" et "populisme" étaient en tête du choix des internautes, l'élection présidentielle "a marqué la remontée de renouveau qui a finalement pris la tête à partir du 15 mai 2017", souligne un communiqué des organisateurs du festival, dont la 13e édition se tiendra du 24 au 28 mai. Renouveau a obtenu 21,84% des voix, devant populisme (19,42%) et Brexit (19,14%).

Le jury, composé de journalistes, écrivains et spécialistes de la langue française, "a longuement débattu, autour des mêmes options. Il a préféré lui aussi choisir l'optimisme, plutôt que les dangers menaçant la démocratie", a souligné son président, le politologue Roland Cayrol.

Jugeant que "renouveau" avait un "parfum politique un peu suranné", le jury a finalement opté pour "renouvellement", qui ne figurait pas initialement dans les choix proposés. "C'est bien un renouvellement (des idées, des pratiques, des visages) qui est aujourd'hui à l'ordre du jour. En espérant qu'il conduira à un vrai renouveau de la démocratie", a ajouté M. Cayrol.

Les mots en lice étaient: Brexit, hésitation, clivant, promesses, post-vérité, posture, fictif, colère, renouveau, populisme, auxquels s'ajoutait le mot "matraque", élu par 2.438 collégiens et lycéens de la Nièvre. L'an dernier, le mot "réfugié" avait été choisi à la fois par près de 100.000 personnes sur internet et par le jury. En 2015, "liberté d'expression" et "laïcité" avaient été retenus, tandis qu'en 2014, les mots de l'année avaient été "selfie" et "transition".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

73e « édition limitée » du Festival de musique de Besançon : 10.000 spectateurs étaient au rendez-vous

La 73e "édition limitée" du Festival s’est terminée ce dimanche 20 septembre sur les notes tango d’Orquesta Silbando au Grand Kursaal à Besançon, concert retransmis en plein-air sur écran géant et en direct sur Internet. 10.000 spectateurs étaient présents aux 30 concerts du festival...

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

Le Gentil Godjo veut « faire la nique au marché de l’art » lors de sa prochaine expo

Artiste bisontin qu'on ne présente plus, le Gentil Godjo organise une exposition unique de ses œuvres picturales à la Maison de quartier municipale Grette Butte les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pourquoi unique ? L'artiste invite les visiteurs à repartir avec une de ses œuvres gratuitement "pour faire la nique au marché de l'art qui ne parle que de gros sous". Le titre de cette expo : "La foire de l'art hors de prix du Gentil Godjo".

Le Lion et la Citadelle de Belfort, élus monuments préférés des Français

Cet été, le Lion de Bartholdi et la Citadelle ont été sélectionnés pour représenter la région Bourgogne Franche-Comté lors de l’édition 2020 du "Monument préféré des Français" parmi 14 nouveaux monuments en compétition. Finalistes au côté de deux autres monuments, le Lion et la Citadelle ont été élus.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     6.59
    pluie modérée
    le 27/09 à 6h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1005 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage