Réouverture de la piscine Chalezeule : «J'étais très inquiet mais on l'a fait» exulte Jean-Louis Fousseret

Publié le 28/06/2019 - 20:18
Mis à jour le 03/07/2019 - 09:04

La piscine Chalezeule ouvre de nouveau ce samedi 29 juin 2019, après deux ans de travaux. Si le chantier n’est pas encore totalement terminé, les bassins et le toboggan sont prêts à accueillir les visiteurs…

« J'étais très inquiet, il y a dix jours, en voyant tout ce qu'il restait à faire. Mais grâce au travail des ouvriers, c'est fait : on peut ouvrir demain » se réjouissait ce vendredi Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, à l'occasion de l'inauguration de la piscine Chalezeule.

Des ouvriers pressés sous la canicule

C'était pourtant loin d'être gagné : il y a trois jours à peine, d'énormes tuyaux jonchaient le sol, la terre retournée ne laissait pas apparaître un brin de gazon, les bassins étaient vides...

Mais les travailleurs ont « charbonné » ces derniers jours, sous le soleil caniculaire, pour que la piscine puisse accueillir son public ce samedi. "Au détriment des ouvriers" même, se plaignait le syndicat Force Ouvrière de Besançon ce matin.

Des finitions à revoir

Bien sûr, avec ces délais, tout n'est pas encore terminé : la zone « playground » des enfants est en chantier, l'espace de restauration « En-cas » ouvrira dimanche, le gazon, grillé, est déformé et de la terre apparaît ici et là.

L'essentiel est là

Mais les bassins sont remplis, les douches fonctionnent et le « pentagliss » (grand toboggan à quatre couloirs) n'attend plus qu'un courageux l'essaie.

« Avec la canicule, on a préféré ouvrir maintenant, même si ce n'est pas encore parfait, plutôt que de laisser les gens continuer à se baigner dans les rivières » s'est justifié le maire de Besançon, rappelant la noyade dramatique d'un jeune homme à Chay survenue la veille. 

Les nouveautés

La piscine, ouverte en 1958, s'est ainsi fait un « lifting ». L'hydraulicité des bassins a été remise aux normes, les douches refaites, le restaurant snack réhabilité, le parking rénové...

Trois nouveaux équipements font leur apparition :

  • Un pentagliss (toboggan) dernier cri de quatre couloirs ;
  • Un bassin ludique de faible profondeur équipé d'un dispositif de nage à contr-ecourant et de cols de cygne ;
  • Une aire des jeux pour jeunes enfants, protégée par un voile d'ombrage (qui ouvrira dans les jours à venir)

Le coût global de la réhabilitation est de 5,18 millions d'euros.

Infos pratiques sur les horaires de la piscine et l'accessibilité :

Ouverture au public de la piscine de Chalezeule : toutes les infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %