Reprise de l'école : le ministre de l'Education dévoile quelques pistes de son plan

Publié le 21/04/2020 - 17:01
Mis à jour le 21/04/2020 - 20:53

Lors de la commission des affaires culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationale ce mardi 21 avril, Jean-Michel Blanquer a présenté quelques pistes pour le déconfinement et la reprise de l’école.

Jean-Michel Blanquer ©videos.assemblee-nationale.f ©
Jean-Michel Blanquer ©videos.assemblee-nationale.f ©

Le ministre de l'Education nationale a rapidement affirmé que "pas une seule classe n'aura plus de 15 élèves" et d'ajouter : "ce projet ne sera valable que si les conditions de sécurité sanitaire étaient assurées" et "une forte autonomie sera laissée aux écoles dans la manière de faire pour tenir compte de certaine réalité".

Les classes qui reprendront le 11 mai sont les grandes sections de maternelle, CP et CM2.

Les élèves de sixième, troisième, de première et de terminale, ateliers industriels des lycées professionnels compris, devraient reprendre un peu plus tard le 18 mai.

C'est le 25 mai que toutes les classes reprendraient.

Jean-Michel Blanquer a également précisé que les parents pourraient décider de ne pas envoyer leurs enfants à l'école, "mais vous ne pourrez plus avoir le cas d'élèves nulle part comme les 4% d'élèves dans ce cas aujourd'hui en moyenne". Les élèves alterneront entre quatre possibilités : "soit dans l'enseignement à distance, soit en petit groupe dans son établissement, soit à l'étude dans son établissement, soit dans un dispositif qui variera d'un endroit à l'autre."

Le ministre a indiqué que ses propos lors de cette commission ne sont que de grands principes et certaines collectivités pourraient décider de reporter leur rentrée. “On peut imaginer que dans certains endroits le confinement soit maintenu”, notamment dans les régions les plus touchées telles que le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté ou encore l'Ile-de-France.

  • Voir ou revoir la commission des affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale ce mardi 21 avril : videos.assemblee-nationale.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.78
ciel dégagé
le 29/12 à 12h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %