Retour à la nature d’une jeune Lynx sauvée à l’automne dernier

Publié le 07/05/2021 - 09:36
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:35

Ouhna, une jeune lynx de 10 mois a été remise en liberté le 26 avril 2021 à une vingtaine de kilomètres du lieu où elle avait été recueillie à Ouhans dans le Doubs.

 © Centre Athénas
© Centre Athénas

Signalée en détresse à l'automne 2020, elle avait été capturée à l'âge de 5 mois et demi par le centre Athénas spécialisé dans les soins de la faune sauvage et notamment dans le lynx.

22e lynx relâché par le centre Athénas

Durant sa convalescence, Ouhna a été élevée par une adulte femelle entraînée. La jeune Lynx a été équipée d’un collier VHF/GPS pour garantir sa sécurité et collecter des informations sur sa réinsertion et sa réadaptation au milieu naturel.

Les deux principales causes de mortalité non naturelle pour l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales.

Il existe un peu plus d’une centaine de spécimens sur le territoire national dont la grande majorité sur le massif du Jura. "Notre région a une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce. La régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entraîné le déclin de l’espèce à partir du Moyen-Âge" explique la Dreal Bourgogne Franche-Comté. "Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du Lynx boréal en cours de finalisation dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité"

Ce Plan National d’Actions mobilise les représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs.

La stratégie à long terme en faveur du Lynx boréal en France vise à rétablir le l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constituera une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme. Il doit être approuvé fin 2021.

Info +

Le Lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France.

Les opérations de remises en liberté sont encadrées par un arrêté ministériel du 12 mai 2017. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Allez + loin

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.28
ciel dégagé
le 08/05 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage