Retour à la nature d’une jeune Lynx sauvée à l’automne dernier

Publié le 07/05/2021 - 09:36
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:35

Ouhna, une jeune lynx de 10 mois a été remise en liberté le 26 avril 2021 à une vingtaine de kilomètres du lieu où elle avait été recueillie à Ouhans dans le Doubs.

 © Centre Athénas
© Centre Athénas

Signalée en détresse à l'automne 2020, elle avait été capturée à l'âge de 5 mois et demi par le centre Athénas spécialisé dans les soins de la faune sauvage et notamment dans le lynx.

22e lynx relâché par le centre Athénas

Durant sa convalescence, Ouhna a été élevée par une adulte femelle entraînée. La jeune Lynx a été équipée d’un collier VHF/GPS pour garantir sa sécurité et collecter des informations sur sa réinsertion et sa réadaptation au milieu naturel.

Les deux principales causes de mortalité non naturelle pour l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales.

Il existe un peu plus d’une centaine de spécimens sur le territoire national dont la grande majorité sur le massif du Jura. "Notre région a une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce. La régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entraîné le déclin de l’espèce à partir du Moyen-Âge" explique la Dreal Bourgogne Franche-Comté. "Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du Lynx boréal en cours de finalisation dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité"

Ce Plan National d’Actions mobilise les représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs.

La stratégie à long terme en faveur du Lynx boréal en France vise à rétablir le l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constituera une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme. Il doit être approuvé fin 2021.

Info +

Le Lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France.

Les opérations de remises en liberté sont encadrées par un arrêté ministériel du 12 mai 2017. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 02/11 à 00h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %