Retour à la nature d’une jeune Lynx sauvée à l’automne dernier

Publié le 07/05/2021 - 09:36
Mis à jour le 11/05/2021 - 17:35

Ouhna, une jeune lynx de 10 mois a été remise en liberté le 26 avril 2021 à une vingtaine de kilomètres du lieu où elle avait été recueillie à Ouhans dans le Doubs.

 © Centre Athénas
© Centre Athénas

Signalée en détresse à l'automne 2020, elle avait été capturée à l'âge de 5 mois et demi par le centre Athénas spécialisé dans les soins de la faune sauvage et notamment dans le lynx.

22e lynx relâché par le centre Athénas

Durant sa convalescence, Ouhna a été élevée par une adulte femelle entraînée. La jeune Lynx a été équipée d’un collier VHF/GPS pour garantir sa sécurité et collecter des informations sur sa réinsertion et sa réadaptation au milieu naturel.

Les deux principales causes de mortalité non naturelle pour l'espèce sont les collisions routières et les destructions illégales.

Il existe un peu plus d’une centaine de spécimens sur le territoire national dont la grande majorité sur le massif du Jura. "Notre région a une responsabilité particulière vis-à-vis de cette espèce. La régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entraîné le déclin de l’espèce à partir du Moyen-Âge" explique la Dreal Bourgogne Franche-Comté. "Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du Lynx boréal en cours de finalisation dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office Français pour la Biodiversité"

Ce Plan National d’Actions mobilise les représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs.

La stratégie à long terme en faveur du Lynx boréal en France vise à rétablir le l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constituera une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme. Il doit être approuvé fin 2021.

Info +

Le Lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France.

Les opérations de remises en liberté sont encadrées par un arrêté ministériel du 12 mai 2017. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDTs, Office Français de la Biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Journée internationale de la forêt : des animations dans la forêt de Chailluz le 25 mars

La Journée internationale des forêts se déroulera samedi 25 mars à Besançon, au Hameau des Grandes Baraques (forêt de Chailluz). À cette occasion, plusieurs directions de la Ville de Besançon proposeront des activités conviviales et éducatives, visant à découvrir cet environnement.

Quelles grenouilles mange-t-on dans les restaurants en Franche-Comté ? Question piège…

Grenouilles rousses de Franche-Comté ou grenouilles d’importation ? C’est toute la question que les clients des restaurants doivent se poser en cette période de dégustation jusqu'au mois d'avril 2023, pour payer le juste prix. Nicolas Cudey, ranaculteur franc-comtois, met en garde les amateurs de grenouilles cuisinées pour éviter toute ambigüité et toute arnaque sur la marchandise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.29
couvert
le 22/03 à 21h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %