Robert Dutriez remonte le temps bisontin

Publié le 10/07/2013 - 10:00
Mis à jour le 10/07/2013 - 15:03

Dans un petit ouvrage publié aux éditions Cêtre, le général Robert Dutriez remonte le temps pour rappeler plusieurs épisodes méconnus des générations qui n’ont pas vécu la Seconde Guerre mondiale à Besançon. Il y est par exemple question des milliers de civils britanniques qui furent internés durant quelques mois à la caserne Vauban.

seconde guerre mondiale

Tout est dit dans le titre : "Besançon, années 1937-1945 : quelques épisodes oubliés ou mal connus". L’ouvrage de 96 pages qu’a signé début 2013 le général Robert Dutriez est un recueil de plusieurs textes (correspondant pour certains à des conférences précédemment données par l’auteur) qui relatent des tranches de vie bisontine en lien avec la Seconde Guerre mondiale.

On y (re)découvre notamment, photos et dessins d’époque à l’appui, que la caserne Vauban, située à deux pas de la place Leclerc, a abrité de début décembre 1940 à mai 1941 un camp d’internement pour près de 4.000 civils britanniques, essentiellement des femmes dont 417 religieuses. Les citoyens de sa majesté le roi d’Angleterre qui, l’Armistice signé, se trouvaient encore en France en zone occupée y avaient été regroupés.

De Gaule et Churchill à Besançon

L’ouvrage évoque aussi l’amitié franco-allemande en 1937, année où les anciens combattants francs-comtois et badois s’étaient retrouvés d’abord à Freiburg-im-Breisgau puis à Besançon et avaient mêlé cérémonies militaires et libations. Il est aussi question du rétablissement de la légalité républicaine à Besançon après la Libération, des visites du général de Gaulle dans la capitale comtoise – l’occasion de voir sur des clichés se côtoyer de Gaulle et Churchill devant la gare Viotte -, et enfin du rôle militaire de Besançon après la Libération puisque s’y installa le centre logistique pour l’ensemble de la 1ère Armée française opérant à libérer l’Alsace au cours de l’hiver 1944-1945.

Autant d’épisodes dont seuls quelques "anciens" se souviennent encore et qu’il était plus que temps de fixer sur le papier avant que la mémoire de cette période ne disparaisse en même temps que ses contemporains.  

 

En pratique

Robert Dutriez, "Besançon, années 1927-1945 : quelques épisodes oubliés ou mal connus", Editions Cêtre, février 2013, 96 pages, 14 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %