Ronchamp : un an de prison ferme pour avoir brisé un vitrage de Le Corbusier

Publié le 13/02/2015 - 13:43
Mis à jour le 13/02/2015 - 17:05

Un homme de 31 ans a été condamné à un an de prison ferme pour avoir  brisé un vitrage de Le Corbusier à la Chapelle de
Ronchamp (Haute-Saône), en janvier 2014, lors d'une tentative de vol, a-t-on appris vendredi 13 février 2015 de source judiciaire.

degradation_ronchamp.jpg
©dr
PUBLICITÉ

Le tribunal correctionnel de Vesoul a suivi jeudi les réquisitions de la procureure Julie Bressand, qui a dénoncé des « dégâts considérables » commis à l’encontre d’un lieu de culte classé. Cet habitant de Ronchamp, défavorablement connu de la gendarmerie pour des affaires de vol et de stupéfiants, n’était pas présent à son procès pour « dégradation de bien classé ou inscrit, commise en réunion » et pour différents vols. Un mandat d’arrêt a été délivré. Son complice, âgé de 17 ans au moment des faits, a été condamné à un mois de prison ferme en septembre dernier.

Le 17 janvier 2014, les deux hommes ont brisé un des quelque 50 vitrages du « mur de lumière » de la chapelle Notre-Dame-du Haut, à Ronchamp, pour pénétrer dans l’édifice et voler l’argent du tronc de quête en béton, qui s’est révélé être vide. Les deux suspects avaient été interpellés en septembre dernier. Le vitrage brisé, qui représente une lune à visage humain sur fond bleu, avec deux petits nuages, avait été réalisé en 1955 par l’architecte franco-suisse Le Corbusier (1887-1965).

L’Association Oeuvre de Notre-Dame-du-Haut (AONDH), en charge de la gestion et de l’entretien de la chapelle de Ronchamp, avait lancé en juin dernier un appel aux dons sur internet pour financer la rénovation du vitrage. Elle est parvenue à récolter plus que les 7.500 euros nécessaires. La chapelle est inscrite aux monuments historiques en 1967, avec le label « Patrimoine du XXe siècle » attire chaque année 80.000 touristes.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Impôts : environ 2.000 comptes fiscaux piratés

Des hackeurs ont piraté fin juin environ 2.000 comptes fiscaux de contribuables pour modifier leurs déclarations d'impôts, mais ces intrusions ont été rapidement bloquées et n'ont pas eu de conséquences, a déclaré ce mardi 20 août 2019 la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Belfort : hélicoptère, chiens, motos de la gendarmerie pour retrouver trois fuyards

Mercredi 14 août 2019 dernier, aux alentours de Belfort, la gendarmerie s'est fortement mobilisée pour retrouver trois fuyards. Hélicoptère, brigade canine, motos étaient de sortie. Après 2h de recherche, la gendarmerie a finalement interpellé... Un voleur de scooter qui n'avait rien à voir avec l'affaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.78
ciel dégagé
le 22/08 à 9h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1024.26 hPa
Humidité
61 %

Sondage