Routes du Doubs : la saison des chantiers démarre pour la Dir-Est

Publié le 13/04/2022 - 18:24
Mis à jour le 18/04/2022 - 09:00

Sept chantiers importants • Le district de Besançon de la DIR Est (direction interdépartementale des routes de l’est) a présenté ce mercredi 13 avril 2022 la liste des chantiers à venir sur les routes nationales de  l’ensemble du département du Doubs. Au total, sept chantiers sont prévus pour un coût total de 3 millions d’euros et qui sont dirigés par la  (DIR Est).

La Dir-Est (direction interdépartementale des routes Est) se compose de deux divisions d’exploitation dont celle de Besançon qui gère 650 km de routes nationales allant du nord au sud d’Épinal à Morey et d’ouest en est de Langres à Belfort.  La division d’exploitation de Besançon est dotée d’un budget de 20 M€ dont la moitié pour le programme des chaussées.

Avec le retour des beaux jours, la Dir-Est souhaite profiter d’une prévision de baisse de trafic dans les mois à venir pour réaliser différents chantiers d’ampleurs.

"Nous avons deux chantiers conséquents. Celui de la RN 83 durant une grande partie de l'été avec le reprofilage de la falaise et  la création d'un ouvrage de soutènement suite au glissement de terrain de février 2021 (…), mais aussi les chantiers sur la RN 57  de reprise de la couche de roulement dans le secteur Micropolis et de la fin de la réfection de chaussée entre de la rocade entre les secteurs Amitié et Témis" explique Franck Esmieux, responsable du district de Besançon lors de la présentation des principaux chantiers qui seront les plus impactant pour les usagers.

Déchets le long des routes : appel au civisme

Pour cette période de travaux qui s'ouvre, différents chantiers d'entretiens courants vont également occuper les agents : les opérations de fauchage, la réfection des signalisations verticales, les peintures au sol, mais aussi le ramassage des déchets en bord des routes. "C'est un problème en hausse constante" regrette Franck Esmieux en appelant les citoyens au civisme. "Rien que sur le département du Doubs, cela représente 100 tonnes de déchets par an, c'est 500 kilos ramassés par kilomètre !" Soit un coût de mise en décharge de l'ordre de 30 à 38.000 € par an, sans compter le temps passé au ramassage représentant 3.900 heures par an.

Les chantiers à venir sur les routes du Doubs

La division de Besançon de la DIR Est s’occupe de la gestion de 650 kilomètres de routes de Langres à Montbéliard et du sud du Jura jusqu’à la Meurthe et Moselle. Elle profite d’une prévision de baisse de trafic dans les mois à venir pour réaliser différents chantiers d’ampleurs sur la rocade de Besançon ainsi que sur les routes nationales

RN 57 - Voie des Mercureaux

Jusqu’au 8 juillet 2022

  • Travaux de sécurisation du tunnel du Bois de Peu dans le sens de circulation Beure - La Vèze
  • Réduction d’un des deux voies sur 2.5km dans ce sens de direction

RN 57 - Micropolis

Du 25 au 28 avril 2022

  • Nouvel enrobé à l’échangeur de Micropolis (n°62 – RN 57) dans le sens Beure - École-Valentin sur la section courante
  • Circulation déviée dans ce sens, au niveau des bretelles de l’échangeur
  • Travaux dans la nuit dans la nuit du 26 et du 27 (de 20h à 5h, à confirmer) avec réouverture à la circulation en journée

©

RN 57 – La Combe

Du 2 au 13 mai 2022

  • Sécurisation de falaises sur 7km, de La Cluse et Mijoux jusqu’au Hôpitaux Vieux, dans le sens Suisse – Pontarlier
  • Aménagements de circulation envisagés : fermeture ou déviation du sens Suisse – Pontarlier ou bien mise en place d’un sens unique sur la zone de travaux

©

RN 57 – La Vrine

Du 13 au 17 juin ou du 20 au 24 juin 2022

  • Nouvel enrobé à La Vrine, dans les deux sens de circulation (Besançon ? Pontarlier et Pontarlier ? Besançon)
  • Déviation du trafic sur 3 nuits (de 19h à 5h) en passant par Ouhans (RD 41), Goux les Usiers (RD 259), Sombacour (RD 48, 6) et Houtaud (RD 72) avec réouverture à la circulation en journée

©

 RN 83 – Côte de Larnod

Du 11 juillet au 16 septembre 2022

  • Reprofilage des falaises et mur de soutien dans la côte de Larnod sur 500 mètres (RN 83) dans les 2 sens de circulation (Beure à Larnod et Larnod à Beure)
  • Coupure totale des 2 sens de circulation (du 11 juillet au 5 août) avec déviation par la RD 104 (Larnod – La Vèze et la voie des Mercureaux)
  • Travaux avec coupure d’un des sens de circulation (à définir) avec la déviation maintenus pour l’autre (du 8 juillet au 16 septembre)

©

 RN 57 – Rocade de Besançon

Du 8 au 26 août 2022

  • Nouvel enrobé sur 3km, dans le sens Beure – Ecole-Valentin, entre l’échangeur de l’Amitié (n°60) et celui de Temis (n°56) avec aussi une reprise du bitume des échangeurs intermédiaires : Tilleroyes (n°59), RD70 (n°58) et Universités (n°57)
  • Travaux de jour avec basculement de circulation sur la voie du sens Ecole-Valentin – Beure avec travaux de nuit sur les échangeurs n°60 à 57 qui seront fermés à la circulation (des déviations locales seront mises en place)
  • Réouverture des échangeurs et de la circulation en journée

©

RN 57 – Jougne

Du 5 au 16 septembre 2022

  • Nouvel enrobé sur 600m dans la commune de Jougne (section courante RN 57 et giratoire des Hôpitaux Neufs) concernant les 2 sens de circulation
  • Travaux de nuit avec mise en place de déviation locale et avec une interdiction de circulation des poids lourds qui seront garés sur le parking des Douanes et sur la déviation des Hôpitaux Neufs. Réouverture totale de la circulation en journée

©

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 16/12 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %