Saint-Claude : trois salariés de MBF Technologies en grève de la faim

Publié le 02/05/2012 - 18:24
Mis à jour le 02/05/2012 - 18:24

Trois salariés de l'équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), ont commencé mercredi une grève de la faim pour presser PSA et Renault de garantir des commandes suffisantes pour la survie de leur entreprise, en redressement judiciaire depuis juillet 2011.

PUBLICITÉ

« Nous voulons aussi que les politiques se mobilisent pour nous, comme cela a été fait pour la Fonderie du Poitou », a dit Koray Sukran, délégué syndical CGT, qui soutient comme la CFDT l’initiative des trois ouvriers de l’entreprise employant 430 salariés.

MBF a été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d’un mois qui avait provoqué le blocage du site. Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l’emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de près de la moitié des effectifs.

L’entreprise, qui fabrique notamment des pièces de moteurs, est depuis à la recherche d’un repreneur.

« Ces derniers mois, nous avons atteint tous les objectifs que nous ont fixés nos donneurs d’ordre, qui sont surtout Renault et PSA. On livre en temps et en heure, mais ils refusent de nous donner des garanties », a déclaré M. Sukran.

« Sans ces garanties, c’est difficile de trouver des repreneurs. Les salariés ont l’impression d’avoir fait des efforts pour rien, il y a un vrai ras-le-bol », a-t-il poursuivi.

Selon les syndicats, le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier doit se prononcer d’ici la fin du mois de mai sur le sort de l’entreprise, qui intéresserait deux repreneurs potentiels.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

Colère du côté des agriculteurs du Doubs : une action prévue ce mardi soir à Besançon…

La FDSEA (fédérations de syndicats d'exploitants agricoles locaux) et les Jeunes Agriculteurs du Doubs ont décidé de se mobiliser ce 2 juillet 2019 à 20h30 au 7 rue de la Gare d’eau à Besançon (derrière la Préfecture). Cette action intervient suite à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (plusieurs pays d'Amérique du Sud)  pour plus de libéralisation de la commercialisation.

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.16
couvert
le 17/08 à 15h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1013.32 hPa
Humidité
74 %

Sondage