Salon du cheval à Besançon : "l'équitation est le troisième sport en Bourgogne Franche-Comté"

Publié le 24/02/2017 - 09:02
Mis à jour le 24/02/2017 - 12:03

Le parc des expositions Micropolis à Besançon accueille le premier salon du cheval de Bourgogne Franche-Comté pendant neuf jours du 25 février au 5 mars 2017. Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Caroline Géhant, chargé de communication à Micropolis !

INTERVIEW

PUBLICITÉ

Comment vous est venue cette idée de lancer la première édition du salon du cheval à Besançon ? Pourquoi à Besançon ? Y a-t-il un réel engouement ?

Caroline Géhant : « Cette première édition est le fruit de plusieurs éléments. Nous avons été contactés par l’association Equi’org, affiliée à la FFE (Fédération Française Equestre), que nous connaissons bien et qui souhaitait organiser une grande manifestation équestre dans l’Est de la France. C’est tout naturellement que nous avons mis en commun nos savoir-faire pour la production de cet événement d’envergure, inédit dans la région ! Et Micropolis se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux besoins logistiques, mais aussi d’accueil des cavaliers et des visiteurs.

Et puis, il faut savoir que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 32 000 licenciés en équitation (dont plus de 80% de femmes) ! Il y a donc un vrai public mais aussi une progression constante de la pratique de ce sport, qui se positionne en 3e ligne (derrière le football et le tennis) dans la région sur le nombre de licenciés. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle passion que nous souhaitons faire découvrir au grand public bisontin et de la grande région. » 

Quelles sont les particularités de ce nouveau salon ? 

Caroline Géhant : « Le salon occupera quasiment l’ensemble du parc, en tout indoor soit 14 000 m². Ouvert du samedi 25 février au dimanche 5 mars, ce sont dont 9 jours de salon, de concours, de spectacles et de temps forts. Pour mettre en œuvre cette incroyable infrastructure, pas moins de 150 bénévoles, 1 500 tonnes de sable et le tout à installer en moins de 10 jours ! »

Combien de stand prévus et de quels types ? 

C-G : « Environ une quarantaine exposants viendra de toute la France, tous professionnels ou liés au monde équestre. Des stands d’équipement du cheval et du cavalier, à de l’alimentation, en passant par des vendeurs d’accessoires, les passionnés et compétiteurs y trouveront forcément botte à leur étrier. »

Y aura-t-il des activités pour les visiteurs ? 

C-G : « Oui bien sûr, il y en aura pour tous les goûts puisque le programme d’animations est très varié pour le grand public : démonstrations de dressage, tournois de horse ball (sport à cheval, à couper le souffle avec un balle à sangles), voltige, western, equifeel (apprentissage ultra fin en complicité, entre le cavalier et son cheval), carrousels, journée sports adaptés,… en plus des concours de saut d’obstacles. Mais également deux soirées spectacles exceptionnelles !

Vendredi 3 mars avec le Challenge Tour de la FFE sur réservation avec soirée repas (ambiance cabaret), et samedi 4 mars avec le lycée de Levier en libre accès sur le salon.

Il y aura également un village sur le Tourisme équestre, ainsi qu’un volet « formation » avec un forum organisé par le Conseil du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté autour des métiers et filières pour se former dans le domaine équin. Des écoles, mais aussi des professionnels comme des maréchaux ferrants, des vétérinaires ou des ostéopathes seront présents pour conseiller les jeunes visiteurs en quête d’informations. »

Quelles seront les compétitions pendant les 9 jours de salon ? 

C-G : « Il y aura plusieurs types de compétitions lors de cette première édition, pour les clubs, les amateurs et les pros.

Une première partie, lors du premier week-end, est consacrée aux poneys avec la Tournée des As (épreuve qualificative au championnat des As), puis il sera possible pour les clubs de concourir, avant le grand Concours de Saut d’Obstacles à destination des Amateurs et des Pros sur le deuxième week-end (à partir du jeudi 2 mars).

Tout le programme est disponible sur notre site internet, les engagements étant ouverts en ligne sur le site de la FFE. »

Combien de visiteurs attendez-vous ?

C-G : « Nous pensons accueillir plus de 10 000 visiteurs sur les 9 jours de salon : cavaliers, passionnés, familles, curieux, éleveurs, centres équestres et médias. Au vu de l’engouement sur les réseaux sociaux et par le bouche à oreille, il se peut que le bilan nous réserve de belles surprises !« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Europa-Park : « Rulantica » va bientôt ouvrir

Bientôt ouvrira « Rulantica » le nouveau parc aquatique d’Europa Park. En attendant, les visiteurs journaliers peuvent d'ores et déjà acheter leur billet d'entrée via la billetterie en ligne tickets.rulantica.de. pour le 29 novembre 2019.

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Troc des Chaprais : c’est aujourd’hui !

Plus de 250 exposants et des milliers de visiteurs. Le dimanche 1er septembre 2019 aura lieu la 34ème édition du Troc des Chaprais dans le bas de la rue de Belfort, rue des Chaprais et place de la liberté à Besançon. Il est toujours possible de réserver son emplacement jusqu'à demain soir (30 août). Il reste quelques places.

Reprise des activités de Balise 25

Reprise des activités de Balise 25

Samedi 7 septembre 2019, le Club Balise 25 reprend ses activités. La première séance inscrite au programme se déroulera de 14h00 à 16h00 depuis le Cul des Près en forêt de Chailluz. Occasion pour le club d’accueillir gratuitement non seulement ses membres, mais aussi les non licenciés qui souhaiteraient découvrir la course d’orientation.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.16
couvert
le 22/09 à 3h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1012.81 hPa
Humidité
82 %

Sondage