Saône-et-Loire : le parc historique "Éclat" ouvrira ses portes en 2023

Publié le 10/09/2019 - 18:01
Mis à jour le 10/09/2019 - 18:01

Le département de Saône-et-Loire a dévoilé mardi 10 septembre 2019 un projet de parc de loisirs baptisé « Éclat », lieu d’histoire et de spectacles qui doit ouvrir ses portes à Tournus en 2023.

 ©
©

Ce parc "racontera les grandes heures de l'histoire de la Saône-et-Loire à travers des personnages célèbres, des légendes fabuleuses, des paysages typiques, des architectures remarquables et un bâti inspiré de l'architecture bois du Moyen-Age", souligne le département dans son dossier de presse.

La ville de Tournus, carrefour départemental accessible à la fois par l'A6 - qui draine chaque jour 60.000 voyageurs en moyenne - et la nationale 6, a été choisie pour abriter ce parc.

Le département a calculé que 11 millions de clients potentiels vivent à moins de trois heures du futur site, complémentaire aux offres déjà existantes, comme le Touroparc Zoo de Romanèche-Thorins (plus de 233.000 visiteurs annuels) ou le parc touristique des Combes du Creusot (242.000 visiteurs en 2016).

Les partenaires tablent sur une prévision "pragmatique et prudente" de 150.000 visiteurs la première année, avec dans le viseur un objectif de 450.000 visiteurs annuels, a indiqué à l'AFP le président du conseil départemental André Accary.

Le financement du projet, estimé dans une première phase à 40 millions d'euros, proviendra majoritairement d'investisseurs privés, le reste étant assumé par l'exploitant du parc, complété par une participation publique. Une convention de financement doit être signée en décembre entre tous les  partenaires, pour un début des travaux envisagé en 2022.

Ce budget devrait être progressivement augmenté de 20 millions d'euros après l'ouverture "pour réinvestir et donner une attractivité supplémentaire au site", a expliqué M. Accary. Selon lui, le projet doit permettre de créer au minimum une centaine d'emplois, en grande majorité locaux. Le président n'a pas en revanche détaillé le nombre d'attractions envisagé, par souci de protection face à la concurrence.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %