Saône-et-Loire : une rivière sort de son lit, Louhans coupé en deux

Publié le 17/07/2021 - 17:37
Mis à jour le 18/07/2021 - 09:20

Mise à jour •

La Seille est sortie de son lit samedi 17 juillet 2021 dans la matinée et a envahi le centre-ville de Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire), après que la rivière a franchi un barrage flottant, a-t-on appris de la mairie. Deux personnes ont dû être relogées.

 © Mairie de Vincelles - 71 Facebook
© Mairie de Vincelles - 71 Facebook

"Une digue a lâché, l'eau est passée au-dessus et une trentaine de centimètres d'eau se sont infiltrés en ville via un passage à niveau souterrain", a précisé à l'AFP Jacques Moujenot, 1er adjoint au maire. "La ville est coupée en deux avec 30 à 40 centimètres par endroit", ajoute-t-il.

"Nous étions en alerte depuis que le niveau avait dépassé les 2,40 mètres et une digue flottante de 30 centimètres avait été installée à proximité en prévention", a expliqué M.Moujenot. Celle-ci a été dépassée par le débit de la rivière samedi matin.

Seul le toit de plusieurs véhicules garés à proximité dépassait du niveau de l'eau, a constaté un photographe de l'AFP. En ville, l'eau s'est principalement infiltrée dans les caves et a atteint le rez-de-chaussée de certaines habitations de cette commune de quelque 6.300 habitants de la Bresse.

"Nous demandons à la population de rester chez elle pour éviter des désordres à gérer au niveau de la circulation", a expliqué le maire, Frédéric Bouchet.

135 pompiers ont été mobilisés, notamment les brigades nautiques, en prévision d'éventuelles évacuations de population. Deux personnes ont été relogées dans un Ehpad de la commune, indiquent les pompiers, qui précisent que les opérations d'assèchement ne pourront "pas avoir lieu avant lundi".

Des salles municipales ont été ouvertes pour accueillir d'éventuels habitants sinistrés. 28 gendarmes sont également présents pour filtrer les accès à la ville. La circulation sur les ponts de Louhans a été coupée. "La Seille reste en vigilance de niveau orange crue et inondations mais son niveau est stabilisé à 3m41 à 16H00", a indiqué la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué en fin d'après-midi. La décrue devait s'amorcer à partir de 22H00, avec une prévision d'une descente des eaux de 10 cm d'ici à dimanche matin.

Dès 08H00 samedi matin, un plan communal de sauvegarde avait été mis en place. Les autorités rappellent aux habitants la nécessité de couper l'électricité et le gaz pour éviter les électrocutions ou les explosions.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.73
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
82 %