Saviez-vous que le vin n'est pas 100% vegan ?

Publié le 16/09/2020 - 18:01
Mis à jour le 16/09/2020 - 18:58

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©
Vin ©Erdenebayar/Pixabay ©

Si les vins sont conçus à partir de raisin, des composants utilisés dans le processus de fabrication ne sont pas tous issus des végétaux, mais d'animaux. En particulier, la "colle" : c'est une pâte utilisée pour éliminer les particules et les résidus de levure dans le vin pour éviter les dépôts dans les bouteilles. Cette étape avant la mise en bouteille permet d'obtenir un vin limpide. Cette colle peut être faite de blanc d'œuf, de caséine (protéines qui constituent la majeure partie des composants azotés du lait de vache), de la gélatine de porc ou encore de la colle de poisson. Le sang de bœuf étant interdit depuis 1997.

Pour remplacer ces ingrédients d'origine animale, les viticulteurs peuvent utiliser des protéines de pois et de pomme de terre et des extraits d'algue.

Des labels vegan, pas si vegan que ça…

Des associations végétaliennes se sont penchées sur la question des labels vegans dans la viticulture. Il en existe quatre :

  • Label V (Association Végétarienne de France)
  • Vegan Society (label international)
  • Vegan Qualità Vegetariana (label italien)
  • Expertise Végane Europe (E.V.E)

Si des vins proposent un nectar sans l'utilisation de matière animale, ils peuvent prétendre à l'un des labels. Toutefois, des matières animales peuvent se retrouver sur l'emballage du vin comme la colle des étiquettes au blanc d'oeuf, mais aussi dans le traitement des vignes avec des pesticides. En effet, si un vigneron utilise des pesticides et des insecticides pour son raisin, il est d'emblée non vegan, même si le produit finit l'est.

Finalement, pour avoir un vin vegan à 100% il faut en chercher un certifié bio et vegan à la fois.

Existe-t-il des vins vegans en Bourgogne Franche-Comté ?

En Franche-Comté, nous avons cherché d'éventuels viticulteurs proposant des vins labellisés vegan, mais sans succès. En revanche, en Bourgogne, plusieurs domaines en comptent quelques uns dont la Maison Louis Max, le Domaine du Chalet-Pouilly, le Domaine du Chardonnay, la Maison Champy, le Château de Champ-Renard, Les Vignerons de Mancey et le Domaine Laroche.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, les boissons alcoolisées sont à consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
90 %