Saviez-vous qu'il est possible d'accorder vins du Jura et plats exotiques ?

Publié le 02/10/2020 - 14:01
Mis à jour le 02/10/2020 - 14:49

Pour le dernier article de notre série spéciale « Foires aux vins », nous avons choisi de vous parler d’accords mets et vins. Et en voilà un que vous n’aviez peut-être pas vu venir : cuvée tradition Chardonnay-Savagnin et curry thaïlandais vert !

Accord vin du Jura et plats exotiques 
Bouteille ©Vins du Jura ©
Accord vin du Jura et plats exotiques Bouteille ©Vins du Jura ©

On sait que les vins du Jura s'accordent parfaitement avec les le Mont d'Or, le Comté, la Cancoillotte, la raclette, les morilles, le poulet, etc. en gros, tout ce qui touche à notre terroir franc-comtois. Et si on sortait de la région, du pays et même du continent, ça donnerait quoi ?

Corine Décoté Saillard, responsable de la commission communication du Comité interprofessionnel des vins du Jura, nous fait sortir des sentiers battus pour proposer des accords mets et vins d'ici avec ailleurs.

Prendre un itinéraire "touristique"

On va partir avec une "cuvée d'initiation" ou "tradition", comme l'appelle Corine Décoté Saillard, c'est-à-dire d'un assemblage Chardonnay-Savagnin. "Pour les gens qui ne connaissent pas ce goût spécifique, ça les amène en douceur à cet arôme qui peut dérouter. Et pour celles et ceux qui le connaissent déjà et l'apprécie, ils trouveront également leur bonheur", nous explique-t-elle.

En cuisine, Corine nous invite à prendre l'itinéraire "touristique", autre que celui que l'on connaît déjà avec les produits du terroir. "On sait que cet assemblage ira très bien avec des notes de curry, d'épices chaudes, de coriandre… comme on en trouve dans la cuisine marocaine et la cuisine asiatique", précise-t-elle.

Mariage équilibré, mariage heureux

"En plus, étant donné qu'on est sur une charpente de goût dont on se souvient, on peut aller sur des mets relevés, épicés, donc c’est très intéressant quand on aime les mets à forte identité". Les vins du Jura "peuvent très bien se marier sans trop dominer."

La responsable de la commission communication donne en exemple : "si vous prenez un Chateauneuf du Pape avec une cuisine marocaine, ça va être bien, mais ça va complètement écraser les arômes. Alors que nos vins permettent un mariage égalitaire où on laisse le conjoint s'exprimer et en le transcendant."

En gros, une cuvée dite "tradition" peut se marier sans complexe avec un jambalaya, un couscous, une pastilla de pigeon ou encore un curry thaï vert.

Pourquoi ces accords sont-ils possibles ?

Corine Décoté Saillard explique que "c'est la même famille aromatique au niveau des épices et en plus, au niveau de la puissance, le vin va vraiment bien tenir le pavé du fait qu'il vienne d'une région un peu fraîche, on a des vins qui ont vraiment de la structure."

À noter : il est important de consommer le vin à la bonne température de service indiquée sur l'étiquette afin d'obtenir tous les arômes qu'il a à vous offrir. Un blanc du Jura qui a un peu de Savagnin doit se consommer à 12 ou 14°C, il ne doit donc pas être conservé au réfrigérateur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

foire au vin

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d’articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d’Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d’origine végétale… Mais, le vin n’est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Pourquoi le Savagnin a-t-il un goût de “noix” ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d’articles sur le vin… On commence cette semaine avec une question que beaucoup de Franc-Comtoises et Francs-Comtois se posent : pourquoi le Savagnin, vin du Jura, a-t-il un goût de noix ?

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.88
nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %