Sécheresse, Canicule, gel tardif : les agriculteurs fortement impactés (FRSEA)

Publié le 26/07/2019 - 16:40
Mis à jour le 26/07/2019 - 16:44

La FRSEA de Bourgogne Franche-Comté (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) s’inquiète ce 26 juillet 2019 de la condition des agriculteurs de la région.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

La Fédération alarme sur "l'évolution climatique qui touche les productions animales et végétales sur tous les territoires de la Région".

Quel constat pour la Région ?

"La sécheresse de l’été dernier et le surpâturage ont entraîné une dégradation des prairies qui a retardé la pousse de l’herbe dans de nombreux secteurs (Saône et Loire, Nièvre, ....)" , est-il précisé. Au printemps, la pousse de l’herbe a démarré "doucement" compte tenu des amplitudes thermiques et du déficit hydrique.

Si dans certains secteurs la première coupe de foin "a été normale", dans d’autres territoires avec le froid, les rendements "sont en baisse de – 40% notamment sur les plateaux du jura et en altitude (Jura, Doubs)", indique la FRSEA : "Ces territoires avaient été relativement épargnés, jusqu’à présent de ces aléas. Dans l’Yonne et en Haute-Saône, les arboriculteurs ont perdu 50 à 100 % de leurs récoltes avec les gels tardifs liés à ces changements climatiques. Les forêts souffrent aussi de la sécheresse et de nombreux arbres ont déjà des couleurs automnales".

Suite à la canicule…

Selon la Fédération , la pousse de l'herbe a été "stoppée pratiquement partout" et l’affouragement des animaux a commencé dans de nombreuses pâtures . Par ailleurs, des difficultés sont rencontrées dans plusieurs départements pour l’abreuvement des animaux avec un tarissement précoce des sources, dès la fin juin. Les récoltes de colza ont été fortement impactées en Côte d'Or, selon la FRSEA et les rendements sont estimés en baisse de "-30% par rapport à la moyenne quinquennale".

Pour limiter les dégâts, des dispositions sont à prendre à court terme. L’administration "doit anticiper les demandes", indique la FRSEA, afin de ne pas être prise de court et nous devons obtenir :

  • L’exonération des frais de péage pour les transports de fourrage ;
  • L’élargissement des dérogations aux règles de transport pour le fourrage ;
  • Des dérogations immédiates et totales sur l’implantation des surfaces d’intérêt écologique (SIE) ;
  • La mise à disposition de toutes les jachères pour l’alimentation des animaux

LA FRSEA dénonce le "manque de prise de dispositions" malgré "l'alerte de l'année dernière". Elle précise également que les "dispositifs actuels (assurance, fonds de calamité) ne permettent pas de prendre en compte toutes les situations, en effet certaines exploitations sinistrées en 2018 ont été exclues des principaux dispositifs" .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.69
couvert
le 12/11 à 06h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
88 %