Sécheresse : le département du Doubs en alerte renforcée et la Haute-Chaîne en crise

Publié le 31/08/2023 - 18:44
Mis à jour le 01/09/2023 - 09:03

Si la canicule semble n'être plus qu'un mauvais souvenir, la sécheresse dans le territoire "persiste et s'aggrave", a alerté la préfecture du Doubs, ce jeudi 31 août 2023. Après une réunion du comité ressource en eau mercredi 30 août, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a pris un arrêté portant sur les restrictions des usages en eau. Le plateau calcaire, les basses vallées du Doubs, de l’Ognon et l’Allan passent en alerte renforcée, la Haute Chaîne du Jura, quant à elle, est en crise. 

Des contrôles seront effectués, ces restrictions pourront être levées ou aggravées selon les conditions météorologiques du mois de septembre.

La saison hivernale, largement déficitaire en pluie, s’insère entre un automne 2022 et un printemps 2023, tous deux autour de la normale.

Des précipitations en déficit sept mois sur les douze derniers

Période la plus sensible à la sécheresse, l’été a débuté avec un déficit en précipitation de 25 % en juin, déficit se réduisant à 10 % en juillet. Si la première semaine d’août fut particulièrement arrosée, les suivantes ont été bien plus sèches. Ainsi au 21 août, avecseulement 55 mm de pluie sur tout le département, le Doubs présente un bilan déficitaire de 30 %.

Une canicule qui a accentué une situation déjà tendue

Avec la vague de chaleur de la semaine dernière, la sécheresse s’est amplifiée brutalement, et le rafraîchissement humide cette semaine ne corrigent pas ses effets : les sols sont certes moins secs, mais les cours d’eau restent très bas, et les nappes baissent continuellement dans l’ensemble. Le lac de Saint Point baisse toujours de 0.4cm par jour, essentiellement par évapotranspiration.

Un scénario plus chaud que la normale pour la saison à venir

Cette situation sérieuse nécessitera des précipitations importantes et générales pour prendre fin, ou au moins s’atténuer sensiblement. Les prévisions météorologiques annoncent une période toujours assez fraîche, mais peu pluvieuse, donc cela ne permettra pas de retrouver une situation normale. Pour la saison à venir, à savoir d’août à octobre 2023, un scénario plus chaud que la normale est privilégié et aucune tendance ne se dégage pour les précipitations.

Les principales restrictions en alerte renforcée sont :

  • L’interdiction d’arrosage des pelouses et massifs ; seules les plantes en contenant peuvent être arrosées s’il y a un système de goutte à goutte ;

  • Le nettoyage des toitures, façades… est possible seulement pour des travaux programmés avant l’alerte renforcée et réalisés par une entreprise ;

  • Le nettoyage des voiries n’est possible que pour des raisons sanitaires ou sécuritaires ;

  • Les terrains enherbés ne peuvent plus être arrosés, sauf niveau professionnel ;

  • L’arrosage des golfs sera limité aux greens et départs.

En crise, les principales restrictions supplémentaires sont :

  • L’interdiction de l’arrosage des potagers, massifs de fleurs, espaces verts, arbres, arbustes ;

  • L’interdiction du lavage des véhicules dans les stations de lavage ;

  • L’interdiction de remise à niveau des piscines privées ;

  • L’arrosage des golfs n’est autorisé que pour les greens dans la limite de 350m3/ semaine / tranche de 9 trous ;

Ces arrêtés sont affichés dans les mairies et disponibles sur le site de la préfecture. Ils recensent toutes les interdictions ou restrictions.

© Préfecture Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %