Alerte Témoin

Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Publié le 27/06/2014 - 19:24
Mis à jour le 28/06/2014 - 12:13

Le trafic fluvial est totalement bloqué sur le canal du Rhône au Rhin depuis vendredi matin 27 juin 2014 après l'enlisement d'une péniche commerciale dans l'écluse de Rancenay, près de Besançon, en raison d'un niveau d'eau insuffisant.

photo1.jpg
photo1.jpg
PUBLICITÉ

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d'oxyde d'aluminium (alumine), d'Arles à destination de l'Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l'écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.
La péniche s'est enlisée en raison d'un "étiage exceptionnel", c'est à dire d'un niveau de l'eau particulièrement bas, a indiqué VNF.
L'établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l'eau pour permettre à la péniche de sortir de l'écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu'elle puisse sortir de l'écluse et laisser passer la navigation de plaisance.
Interrogé par l'AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l'entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: "Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d'eau, mais à cause du manque d'entretien, je bloque toute la navigation" sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Aménagement de la RN57 entre Beure et Micropolis : où en est-on ?

Le bilan de la deuxième phase de concertation publique sur le projet d’aménagement de la RN57 entre les "Boulevards" à Besançon et la commune de Beure a été mis en ligne sur le site internet de la DREAL le 11 février 2020. Habitants, acteurs, usagers ont donné des avis, suggestions et autres réactions sur ce projet de mise à 2 x 2 voies.

Comment relancer le Fret ferroviaire face aux transports routiers en Bourgogne Franche-Comté ?

Avec 300 km de lignes dédiées et plus de 18 500 trains par an en Bourgogne Franche-Comté, SNCF Réseau veut renforcer le transport des marchandises par le rail pour répondre aux enjeux de "développement durable, développement du trafic et développement économique". Un forum s'est tenu fin janvier à Dijon pour construire l’avenir du fret ferroviaire dans la région.

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.69
couvert
le 20/02 à 12h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage