Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Publié le 27/06/2014 - 19:24
Mis à jour le 28/06/2014 - 12:13

Le trafic fluvial est totalement bloqué sur le canal du Rhône au Rhin depuis vendredi matin 27 juin 2014 après l'enlisement d'une péniche commerciale dans l'écluse de Rancenay, près de Besançon, en raison d'un niveau d'eau insuffisant.

photo1.jpg
©

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d'oxyde d'aluminium (alumine), d'Arles à destination de l'Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l'écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.
La péniche s'est enlisée en raison d'un "étiage exceptionnel", c'est à dire d'un niveau de l'eau particulièrement bas, a indiqué VNF.
L'établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l'eau pour permettre à la péniche de sortir de l'écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu'elle puisse sortir de l'écluse et laisser passer la navigation de plaisance.
Interrogé par l'AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l'entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: "Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d'eau, mais à cause du manque d'entretien, je bloque toute la navigation" sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Vigilance jaune « Neige et Verglas » en Franche-Comté

Mise à jour • Météo France a placé 23 départements en vigilance jaune "neige et verglas". Des chutes de neige  de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure étaient annoncées jusqu'en plaine à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020. À Besançon, les services de la ville se tenaient prêts cette nuit pour prévenir tout phénomène potentiellement dangereux.

Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 à découvrir chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon

PUBLI-INFO • L'année 2020 est placée sous le signe de l'évolution et du restylage pour la marque au lion… Les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 sont revisités et adoptent un nouveau style optimisant le confort, la conduite, la performance, sans oublier sa ligne. A découvrir dès à présent chez votre concessionnaire Peugeot à Besançon.

Ginko : ce qui change à partir de ce jeudi

De nouvelles dispositions mises en place pour la vente à bord des véhicules Ginko afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. À compter de ce jeudi 12 novembre 2020, les modalités de la vente de titres à bord des bus urbains Ginko vont évoluer.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.67
couvert
le 03/12 à 18h00
Vent
2.67 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
88 %

Sondage