Sécheresse: le canal du Rhône au Rhin bloqué par une péniche enlisée dans une écluse

Publié le 27/06/2014 - 19:24
Mis à jour le 28/06/2014 - 12:13

Le trafic fluvial est totalement bloqué sur le canal du Rhône au Rhin depuis vendredi matin 27 juin 2014 après l'enlisement d'une péniche commerciale dans l'écluse de Rancenay, près de Besançon, en raison d'un niveau d'eau insuffisant.

photo1.jpg
photo1.jpg
PUBLICITÉ

Une péniche chargée de transporter environ 221 tonnes d’oxyde d’aluminium (alumine), d’Arles à destination de l’Allemagne est enlisée depuis 07H30 vendredi dans l’écluse de Rancenay (Doubs), à 10 km de Besançon.
La péniche s’est enlisée en raison d’un « étiage exceptionnel », c’est à dire d’un niveau de l’eau particulièrement bas, a indiqué VNF.
L’établissement en charge du réseau fluvial espère que les chutes de pluie attendues le week-end prochain feront remonter le niveau de l’eau pour permettre à la péniche de sortir de l’écluse. Dans le cas contraire, une partie du chargement sera vidée lundi pour alléger la péniche afin qu’elle puisse sortir de l’écluse et laisser passer la navigation de plaisance.
Interrogé par l’AFP, le transporteur, Pierre Dubourg, met en cause l’entretien du canal qui ne serait pas dragué correctement: « Il y a 15 ans, je serais passé dans cette écluse avec le même chargement et le même niveau d’eau, mais à cause du manque d’entretien, je bloque toute la navigation » sur le canal du Rhône au Rhin qui relie la Saône, affluent navigable du Rhône, au Rhin, par la vallée du Doubs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Stationnement autour du pôle Viotte : un nouveau parking sur le secteur nord ?

Le chantier du parking du pôle tertiaire est en cours : 320 places en souterrain le long de la rue de la Viotte pour 800 fonctionnaires d'état, 250 agents de la région, quelques commerces, services et résidents. Est-ce bien suffisant, même avec la proximité du pôle d'échange multimodal de la gare Viotte ? Une réflexion est en cours avec la ville de Besançon pour un aménagement d'un nouveau parking sur le secteur Nord de Viotte, le long de la rue Nicolas Bruand.

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Entretien des grilles d’eaux pluviales du tramway de Besançon

Interventions sur tout le tracé • Dans le cadre de l'entretien régulier des réseaux d'assainissement, la communauté urbaine du Grand Besançon intervient cet été sur le réseau d'évacuation des eaux pluviales du tramway les nuits du dimanche 21 au vendredi 26 juillet 2019 sur le secteur ouest et les nuits du dimanche 28 juillet au vendredi 2 août 2019 sur le secteur est.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.92
ciel dégagé
le 19/07 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1015.67 hPa
Humidité
88 %

Sondage