Second Rate repart en tournée : "C'est une bonne occasion de fêter la réédition de nos disques en vinyles"

Publié le 29/04/2014 - 09:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’annonce est tombée il y a quelques semaines, le groupe franc-comtois Second Rate se reforme pour une ultime tournée prévue en 2014 qui commencera à La Rodia mercredi 30 avril. Après des années de réflexion, le groupe a enfin trouvé la bonne période pour se réunir, partir en tournée et réediter deux albums en vinyle. maCommune.info a voulu en savoir plus. Sam, un des guitaristes du groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Pour commencer, pourquoi avoir décidé de reformer Second Rate ? 

Sam : "Ca fait quelques années qu’on en parlait plus ou moins précisément… Au départ c’est lié à l’idée de rééditer les disques qui ne sont plus disponibles, ils sont introuvables, il y a encore de la demande donc ça nous semblait cohérent et logique de proposer une nouvelle édition de nos productions.
On avait évoqué l’idée de refaire quelques shows ensemble cinq ans après la séparation du groupe, huit ans après, puis dix ans après, ça n’a jamais été possible pour diverses raisons, surtout pour des histoires de plannings compliqués, on est tous impliqué dans d’autres activités musicales, dans d’autres projets, certains ont des vies de famille, etc.
Du coup on a réussi à tomber d’accord sur une période précise cette année, Kicking Records (label actuel du groupe) nous avait déjà proposé l’idée de rééditer notre catalogue. lLà, la proposition était plus précise puisqu’il voulait ressortir les disques en format vinyle édition collector, donc tout s’enchaîne assez naturellement."

mC : Qui a lancé cette idée ?

Sam :" Au départ, il y a six ans environ, c’est Cu ! (le boss du label Kicking Records) qui nous a branché sur ces rééditions, en sous-entendant que ce serait cool de refaire quelques concerts pour l’occasion… Comme je l’ai dit ça n’a jamais pu se faire, mais l’idée était toujours plus ou moins en suspens… Et cette année c’est moi qui ai profité d’une discussion avec Sylvain Bombled (batteur et chanteur du groupe) sur internet pour relancer le sujet, il m’a dit qu’il était ok, il a contacté les autres, ils ont validé l’idée et l’idée s’est concrétisée après quelques emails et discussions téléphoniques plus précises…"

mC : Y avait-il une demande de la part des fans ?

Sam : "On me demande très régulièrement les disques, mais toutes nos productions sont épuisées depuis longtemps… Et effectivement, je reçois des emails de temps en temps de mecs qui étaient là à l’époque, qui abordent le sujet…"

mC : Pourquoi vous reformer seulement pour quelques dates ?

Sam : "Cinq dates c’est suffisant, on n’a pas l’intention de reformer le groupe, c’est juste une bonne occasion de le faire à cette période, pour "fêter" la réédition de nos disques sur support vinyle. Perso, je joue dans d’autres groupes, j’ai d’autres activités, je suis souvent sur la route, les autres également, on ne peut pas se permettre de repartir en mode second rate à 100%. Ces concerts, c’est la cerise sur le gâteau, l’important pour nous était vraiment d’avoir ces disques encore disponibles, le reste c’est juste histoire de marquer le coup et de repartir pour une petite semaine ensemble dans un van. On est tous passé à autre chose, ça va être le moyen de repasser un peu de temps ensemble en répét’ et de balancer la sauce une dernière fois."

mC : Qui fera partie de l'aventure ?

Sam : "Les gens qui ont joué dans la groupe, tout simplement… Sylvain (batterie/chant), Jon (guitare/chœurs), moi (guitare), Billy the Kill (basse/chœurs), Lutin (basse)."

mC : Est-ce qu'il y aura un nouveau merchandising ?

Sam : "Non, comme je l’ai dit, cette mini tournée c’est le petit plus, on ne reforme pas le groupe, on remet le couvert d’une manière tout à fait ponctuelle… Après ces dates je repars sur la route avec un autre de mes groupes (The Black Zombie Procession) et les autres feront de même… Il y aura trois vinyles (réédition de l’album "Grinding to dust two years somewhat insane", "Last Days of Glory") et un vinyle qui compilera les titres de notre premier MCD "NiceLineLife" et les titres présents sur le split avec les anglais de Scuttle, superbes packages, nouvel art-work, vinyles de couleurs, bref une réédition en bonne et due forme. On aura de nouveaux t-shirts également et un poster de tournée réalisé spécialement pour l’occasion."

Infos pratiques

  • Second Rate débutera sa tournée mercredi 30 avril à La Rodia à Besançon
  • Premières parties : Billy The Kill, Red Gloves, Flying Donuts
  • 20h30
  • Entrée : 13/15 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 15/09 à 18h00
Vent
4.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %