Second Rate repart en tournée : "C'est une bonne occasion de fêter la réédition de nos disques en vinyles"

Publié le 29/04/2014 - 09:57
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:56

L’annonce est tombée il y a quelques semaines, le groupe franc-comtois Second Rate se reforme pour une ultime tournée prévue en 2014 qui commencera à La Rodia mercredi 30 avril. Après des années de réflexion, le groupe a enfin trouvé la bonne période pour se réunir, partir en tournée et réediter deux albums en vinyle. maCommune.info a voulu en savoir plus. Sam, un des guitaristes du groupe répond à nos questions…

maCommune.info : Pour commencer, pourquoi avoir décidé de reformer Second Rate ? 

Sam : "Ca fait quelques années qu’on en parlait plus ou moins précisément… Au départ c’est lié à l’idée de rééditer les disques qui ne sont plus disponibles, ils sont introuvables, il y a encore de la demande donc ça nous semblait cohérent et logique de proposer une nouvelle édition de nos productions.
On avait évoqué l’idée de refaire quelques shows ensemble cinq ans après la séparation du groupe, huit ans après, puis dix ans après, ça n’a jamais été possible pour diverses raisons, surtout pour des histoires de plannings compliqués, on est tous impliqué dans d’autres activités musicales, dans d’autres projets, certains ont des vies de famille, etc.
Du coup on a réussi à tomber d’accord sur une période précise cette année, Kicking Records (label actuel du groupe) nous avait déjà proposé l’idée de rééditer notre catalogue. lLà, la proposition était plus précise puisqu’il voulait ressortir les disques en format vinyle édition collector, donc tout s’enchaîne assez naturellement."

mC : Qui a lancé cette idée ?

Sam :" Au départ, il y a six ans environ, c’est Cu ! (le boss du label Kicking Records) qui nous a branché sur ces rééditions, en sous-entendant que ce serait cool de refaire quelques concerts pour l’occasion… Comme je l’ai dit ça n’a jamais pu se faire, mais l’idée était toujours plus ou moins en suspens… Et cette année c’est moi qui ai profité d’une discussion avec Sylvain Bombled (batteur et chanteur du groupe) sur internet pour relancer le sujet, il m’a dit qu’il était ok, il a contacté les autres, ils ont validé l’idée et l’idée s’est concrétisée après quelques emails et discussions téléphoniques plus précises…"

mC : Y avait-il une demande de la part des fans ?

Sam : "On me demande très régulièrement les disques, mais toutes nos productions sont épuisées depuis longtemps… Et effectivement, je reçois des emails de temps en temps de mecs qui étaient là à l’époque, qui abordent le sujet…"

mC : Pourquoi vous reformer seulement pour quelques dates ?

Sam : "Cinq dates c’est suffisant, on n’a pas l’intention de reformer le groupe, c’est juste une bonne occasion de le faire à cette période, pour "fêter" la réédition de nos disques sur support vinyle. Perso, je joue dans d’autres groupes, j’ai d’autres activités, je suis souvent sur la route, les autres également, on ne peut pas se permettre de repartir en mode second rate à 100%. Ces concerts, c’est la cerise sur le gâteau, l’important pour nous était vraiment d’avoir ces disques encore disponibles, le reste c’est juste histoire de marquer le coup et de repartir pour une petite semaine ensemble dans un van. On est tous passé à autre chose, ça va être le moyen de repasser un peu de temps ensemble en répét’ et de balancer la sauce une dernière fois."

mC : Qui fera partie de l'aventure ?

Sam : "Les gens qui ont joué dans la groupe, tout simplement… Sylvain (batterie/chant), Jon (guitare/chœurs), moi (guitare), Billy the Kill (basse/chœurs), Lutin (basse)."

mC : Est-ce qu'il y aura un nouveau merchandising ?

Sam : "Non, comme je l’ai dit, cette mini tournée c’est le petit plus, on ne reforme pas le groupe, on remet le couvert d’une manière tout à fait ponctuelle… Après ces dates je repars sur la route avec un autre de mes groupes (The Black Zombie Procession) et les autres feront de même… Il y aura trois vinyles (réédition de l’album "Grinding to dust two years somewhat insane", "Last Days of Glory") et un vinyle qui compilera les titres de notre premier MCD "NiceLineLife" et les titres présents sur le split avec les anglais de Scuttle, superbes packages, nouvel art-work, vinyles de couleurs, bref une réédition en bonne et due forme. On aura de nouveaux t-shirts également et un poster de tournée réalisé spécialement pour l’occasion."

Infos pratiques

  • Second Rate débutera sa tournée mercredi 30 avril à La Rodia à Besançon
  • Premières parties : Billy The Kill, Red Gloves, Flying Donuts
  • 20h30
  • Entrée : 13/15 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Ce qui change à Détonation 2024...

VIDÉO • L’équipe de La Rodia s’est réunie mardi 4 juin 2024 pour dévoiler la programmation, mais aussi les grands changements de la 11e édition de son festival Détonation qui se déroulera pendant trois jours en septembre prochain. Voici tout ce que vous devez savoir sur le nouveau chapitre de cet évènement incontournable de la rentrée bisontine.

Habemus Bastard, la BD pas très catholique d’un curé en cavale dans le Jura

L’auteur bisontin Jacky Schwartzmann a récemment collaboré avec l’auteur, scénariste et illustrateur Sylvain Vallée pour sortir une nouvelle bande dessinée intitulée Habemus Bastard. En librairie depuis le 3 mai 2024, celle-ci raconte l’histoire d’un homme de main qui n’a rien trouvé de mieux qu’une soutane pour passer incognito et se cacher des hommes qui veulent lui faire la peau. Dans ce premier tome, la plume de Schwartzmann et la palette de Vallée s’associent pour délivrer la bonne parole et partager l’écriture de ce polar aussi original que drôle. 

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %