Les policiers municipaux de Besançon équipés de caméras

Publié le 18/09/2017 - 06:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:11

A partir de ce lundi 18 septembre 2017 et jusqu’à fin octobre, les 58 policiers municipaux de la Ville de Besançon seront progressivement équipés de caméras individuelles dites « caméras piétons ». Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi ? Quel coût pour la Ville ? Réponses…

Sécurité

Le dispositif a été présenté le 11 mai dernier au conseil municipal de Besançon. Ces nouvelles caméras-piétons "permettront de protéger les citoyens en protégeant aussi les policiers", expliquait alors Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon. Ces caméras individuelles sont déjà mises en place à Dijon, Mulhouse, Marseille ou encore Montpellier et ont "permis de réduire les actes d’incivilité entre agents et citoyens",

Quel type de caméra ? 

Ces caméras, homologuées depuis fin 2016, sont légères. Les agents les fixent eux-mêmes sur un harnais de sécurité placé sur la poitrine. Elles permettent de filmer une situation de jour comme de nuit en qualité Full HD.

Ce type d'appareil peut être également fixé sur le tableau de bord d'un véhicule (voiture et moto) de police.

Une caméra qui "calme" les ardeurs 

Philippe Corneveaux, chef de service de police municipale de la Ville de Besançon, précise que les deux parties "auraient tendance à rester plus calme" puisque chacune d'elles sait qu'elle est filmée et écoutée. "Lorsque l'agent met en marche la caméra, il doit prévenir, selon la loi, la personne en face qu'elle est filmée, excepté dans des situations plus précipitées", explique le chef de service de police municipale. Un voyant rouge permet toutefois de constater la mise en route de l'appareil.

La caméra tourne tout le temps sans pour autant sauvegarder. Lorsque le policier déclenche l’enregistrement lors d’une intervention, les 38 secondes avant et les 38 secondes après sont inclues dans la bande vidéo, expliquent Jean-Louis Fousseret et Jean-Pascal Reyes, directeur de la sécurité et de la tranquillité publique à la Ville de Besançon. 

"Ce n'est pas Big Brother" 

"Le but n’est pas de tout filmer", indique Jean-Pascal Reyes, "les agents mettront en route la caméra juste avant une intervention et l'éteindrons juste après". Autant pour le respect des libertés individuelles des policiers que des citoyens, "l’objectif n’est pas Big Brother dans toute la ville", insiste le maire. Le dispositif est encadré par le décret n°2016.1861 du 23 décembre 2016 et le projet doit être autorisé par le préfet et par l’Autorité française de contrôle en matière de protection des données personnelles (CNIL). 

  • arrêté préfectoral n°25-2017-07-21-001 autorise l’enregistrement audiovisuel des interventions des agents de police municipale de la commune de Besançon.

L'accès aux images est réglementé : les policiers ne pourront pas les consulter. Seuls l’autorité judiciaire, le maire de Besançon, le chef de la police et les subalternes qu’il désigne auront le droit de les visionner.

Enfin, elles seront conservées six mois avant d’être supprimées si aucune institution ne demande pas à les visionner dans le cadre d'une enquête par exemple.

Info +

  • Le coût de ce dispositif s'élève à 22 000€. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %